Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > memoire

memoire

par farnier13, le 14/10/2019 à 17:34 - 215 visites

bonjour je suis en classe de terminal ES et je réalise un mémoire qui porte sur le thème du fair-play financier.
je cherche a avoir plus d information sur: quelles sont les limites de ce fair-play financier? Quelles autres solutions plus fiable peuvent exister et si il existe un fair-play financier dans d'autre sports que le football, et si c'est possible d'avoir un exemple concret pour m’éclaircir les idées.
merci par avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 16/10/2019 à 10:57

Bonjour,

Dans cette réponse nous vous proposons quelques ressources pour vous aider à démarrer dans vos recherches.

Tout d’abord, vous pouvez (si ce n’est déjà fait) consulter les ressources disponibles sur le site de l’UEFA :
- Fair-play financier : tout ce qu'il faut savoir
- Protéger le jeu : fair-play financier
- Règlement de l’UEFA sur l’octroi de licence aux clubs et le fair-play financier, édition 2018

Du côté de la presse, vous trouverez des articles traitant du fair-play financier, de manière parfois critique, et des exemples de clubs ayant fait l’objet d’une enquête dans le cadre de ce dispositif :
- L'UEFA adopte le fair-play financier, lemonde.fr
- Le Milan AC exclu des compétitions européennes pour un an, lemonde.fr
- Fair-play financier : l’OM et l’UEFA signent un accord, cure d’austérité en vue, lefigaro.fr
- Avec le fair-play financier, le Real Madrid peut-il vraiment dépenser à tout va ? eurosport.fr
- Football, le fair-play financier au défi des transferts pharaoniques, la-croix.com
- Fair-play financier: l'UEFA a-t-elle fait preuve de clémence avec le PSG? rmcsport.bfmtv.com
- Olympique De Marseille : Faut-Il Investir Massivement Et Ignorer Le Fair-Play Financier ? forbes.fr
- Fair-play financier : le Paris-SG, «victime collatérale» ? liberation.fr
- Fair-play financier : le PSG remporte une première bataille juridique, leparisien.fr
- Un responsable du fair-play financier aurait quitté l'UEFA pour dénoncer le traitement de faveur du PSG, cnews.fr


Voici également quelques références d’ouvrages qui vous serons peut-être utiles. Leur notice Sudoc (liens ci-dessous) vous permettra de les localiser dans différentes bibliothèques universitaires si votre bibliothèque ne les possède pas (« où trouver ce document »).

L'éthique en matière sportive / sous la direction de Delphine Gardes et Lionel Miniato ; Journée d'études du 11 décembre 2014, Institut national universitaire Jean-François Champollion, [organisée par le Groupe de recherche juridique d'Albi et l'Institut de droit privé, Université de Toulouse 1 Capitole]
« Si la pratique du sport est un droit de l'homme, ainsi que l'énonce la Charte Olympique, elle implique également des devoirs. L’éthique appliquée au sport, au-delà du respect des règles du jeu, entend faire observer un certain nombre d’exigences toujours plus nombreuses et ne concernant pas uniquement les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Il s’agit non seulement de préserver l’esprit et les « valeurs du sport » souvent mis à mal (dopage, hooliganisme, tricherie…), mais aussi de promouvoir dans le sport des valeurs sociales contemporaines (principe de dignité, respect de l’égalité entre les hommes et les femmes, préservation de l’environnement…). Dans cette perspective, les instances sportives nationales et internationales et le législateur français ont pris ces dernières années un certain nombre de mesures visant à la promotion d’un sport éthique : Code d’éthique du Comité International Olympique de 1999 et création d’une commission d’éthique ; loi du 1er février 2012 visant à renforcer l’éthique du sport et les droits des sportifs qui oblige les fédérations à adopter une charte éthique ; charte d’éthique et de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français du 10 mai 2012 ; décret du 4 avril 2013 instaurant un Conseil National du Sport au sein duquel est crée une Commission éthique et valeurs du sport, etc. Cet ouvrage - fruit d’une journée d’études qui a eu lieu à l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion d’Albi le 11 décembre 2014 - se propose de définir les contours et les enjeux de l’éthique en matière sportive à travers quatre axes de réflexion : questions fondamentales ; éthique et travail du sportif ; prévention et répression des activités criminelles et à risque ; la promotion de valeurs. Il s’agit de tenter d’expliquer ce « besoin d’éthique », sorte de médiation entre la loi - trop brutale - et la religion - trop peu laïque -, selon Carbonnier, et de répondre à de nombreuses interrogations. Quels sont les domaines, les pratiques, où ce besoin d’éthique se manifeste ? Qui, des pouvoirs sportifs ou des pouvoirs publics, a la charge d’édicter des règles éthiques ? Ces règles constituent-elles un corpus autonome par rapport aux normes juridiques régissant le sport, viennent-elles en complément de ces dernières ? Dans ce cas, sont-elles contraignantes pour les acteurs du monde sportif ? Ou bien l’éthique n’est-elle qu’au fondement, la source d’inspiration des règles de droit destinées à moraliser le sport ? Plus fondamentalement, l’ouvrage tente de répondre aux questions suivantes : A quoi sert l’éthique et quelle image renvoie-t-elle du sport ? S’agit-il de préserver la pureté intrinsèque du sport ou, au contraire, l’éthique serait-elle révélatrice des défauts inhérents au sport avec pour objectif de le rendre plus vertueux ? »
(extrait disponible dans Google Livres)

Le foot va-t-il exploser ? : pour une régulation du système économique du football / Richard Bouigue, Pierre Rondeau
(extrait disponible dans Google Livres)


Enfin, sachez que la base Isidore est un outil très utile pour les étudiants, qui vous permettra de retrouver des références d’articles, de mémoires, d’ouvrages, de colloques, etc.

On y trouve par exemple ce document : La régulation du sport professionnel en Europe: le fairplay financier de l’UEFA, annonciateur d’une révolution culturelle ? Christophe Durand, Nadine Dermit-Richard.

N’oubliez pas de consulter les bibliographies en fin de document, afin d’y repérer d’autres références en lien avec votre recherche.


Bon travail !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact