Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Shackleton

Shackleton

par Margherita, le 15/10/2019 à 11:09 - 187 visites

Bonjour, Je me permets de vous contacter via cette plateforme car je voudrais pouvoir accéder à des ressources concernant l"'expédition Shackleton. Je cherche notamment une carte représentant le parcours de cette expédition.
Je vous remercie pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/10/2019 à 10:32

Bonjour,

Pour commencer, nous reviendrons sur l’aventure de Shackleton qui s’embarquant à bord de l’Endurance a pour but de gagner l’antarctique. L’ouvrage L'Odyssée de l'Endurance revient ainsi sur cette aventure : « débarquer sur la côte de l'Antarctique une équipe d'exploration au complet et tenter de traverser, en traîneaux à chiens, le continent glacial dans toute sa largeur, de la mer de Weddell (Atlantique sud) à la mer de Ross (qui s'ouvre au sud de la Nouvelle-Zélande). En fait rien ne se passa comme prévu et l'expédition faillit bien tourner à la tragédie : il s'en fallut quasi d'un miracle ou plutôt de l'obstination insensée d'un homme qui s'ingéniait à trouver dans la pire adversité des ressources insoupçonnables. Shackleton et son équipage ne réussiront même pas à toucher le continent : leur navire, prisonnier des glaces dès l'hiver austral 1915, finira broyé par la banquise après quelques mois de dérive. Il leur faut alors, pendant des semaines, pousser sur la glace leurs trois chaloupes montées sur traîneaux, jusqu'à la mer libre et de là, tenter de remonter vers le nord et atteindre une île où l'on puisse les secourir. Après une navigation périlleuse au milieu des icebergs, sans nourriture et presque sans sommeil, la petite troupe réussit à toucher l'île Eléphant, aux portes de la mer de Weddell. Mais l'île est déserte et aucun navire ne fréquente ces parages. Shackleton ose alors l'impossible : il laisse sur place le gros de son expédition, qui tentera de survivre quatre mois durant presque privée de tout et rejoint en canot, avec cinq hommes, les côtes de l'archipel de Géorgie du Sud où hivernent parfois quelques baleiniers - soit 1500 km à la voile et à la rame à la veille de l'hiver austral ! Il lui faudra encore traverser, sans aucun matériel, les montagnes et les glaciers vertigineux de l'archipel (jusqu’alors inexplorés) avant de toucher le premier poste civilisé. Puis organiser rien de moins que quatre tentatives pour rallier l'île Eléphant bloquée par les glaces et ramener finalement son équipe au complet. Bref, un échec. Mais où Paul-Emile Victor persiste à voir la plus fabuleuse aventure jamais vécue par les hommes en terre australe. Et de s'étonner que la dernière édition intégrale de ce texte en français (avant sa remise au jour par Phébus en 1988) remonte aux années trente ! (C'est elle qui se trouve reprise ici, illustrée par les célèbres photos de Frank Hurley, membre de l'expédition - dont la BBC a tiré il y a quelques années un film primé dans plusieurs festivals internationaux.) Sentiment de la presse à l'occasion de la redécouverte de ce texte, résumé par Jean-Louis Ezine dans le Nouvel Observateur : Quand on nous envoie Shackleton, même Paul-Emile Victor s'agenouille ! »

L’ouvrage est consultable en ligne mais dans sa version anglaise : South: The Endurance Expedition to Antarctica

L’aventure est expliquée sous forme romancée par Alfred Lansing dans Les Rescapés de l'"Endurance"

Nous vous laissons aussi consulter en ligne Sir Ernest Shackleton: Grandeur et endurance d'un explorateur (1874-1922) de Brigitte Lozerec'h, également disponible à la Bibliothèque municipal de Lyon : « Biographie d'Ernest Shackleton (1874-1922), explorateur d'origine irlandaise lancé, en 1907-1909, dans la découverte de l'Antarctique. Cherche à approcher l'âme de ce solitaire qui savait séduire les femmes, les foules, les mécènes, et se faire respecter et aimer par la plupart des hommes qui l'ont suivi au bout du monde ».

Toujours à la bibliothèque :

Les Survivants de l'Antarctique : L'Odyssée Shackleton / Alexander Caroline, 1998.

Histoire d'une survie : l'expédition Shackleton en Antarctique 1914-1917 / photographies de Frank Hurley, 2002 : Le récit d'une expédition en Antarctique conduite de 1914 à 1917 par Sir Ernest Schackleton et photographiée par le pionnier du photojournalisme Frank Hurley.

Au coeur de l'Antarctique / Ernest Shackleton, 2010 : "Un récit d'aventures d'un explorateur de l'Antarctique qui a fait face au climat et aux intempéries de ce lieu au début du XXe siècle en ramenant indemne son expédition".

En ligne, vous pourrez consulter South: The Endurance Expedition to Antarctica.

Concernant la carte de l’expédition vous la trouverez en ligne sur wikimedia.

Pour finir, la recherche » Shackleton » dans le catalogue universitaire Sudoc vous fournira de nombreuses autres références.
Bon travail.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact