Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Idées d'investissement financier

Idées d'investissement financier

par c-quentin68, le 15/10/2019 à 11:52 - 167 visites

Bonjour à vous,

Je permets de vous interroger car j'ai lu sur votre site un sujet intéressant sur la finance.

J'ai un peu d'argent à placé mais pas vraiment assez pour investir dans l'immobilier.
La bourse me fait peur et je lis souvent que 90% des traders perdent de l'argent.

Donc j'aimerai trouver un placement avec un rendement intéressant (pas 10/20%) sinon c'est surement une arnaque, mais assez sur.

Est-ce que au travers de votre littérature vous avez pu trouver des pistes plus "exotiques" que mes deux premières ? avez-vous un retour client sur des livres à me conseille ?

Vous remerciant
Quentin

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/10/2019 à 11:00

Bonjour,

Bibliothécaires, l’investissement n’est pas forcément ce qui nous caractérise le mieux. Pour rester dans notre domaine de compétence, nous vous contenterons de vous renvoyer vers quelques documents.

Investir à long terme: mon expérience en tant qu'investisseur / Francisco Garcia Paramès, 2018 : L'auteur explique comment réaliser des placements en actions dans une logique de long terme et présente les différentes modalités de gestion pour parvenir à engranger des bénéfices.

Ce qui marche à Wall Street: le guide des stratégies d'investissement les plus performantes de tous les temps / James P. O'Shaughnessy ; trad. de l'américain par Patrick Stokowski, 2018 : Des analyses des stratégies d'investissement opérées à Wall Street depuis les années 1990.

Par ailleurs, nous vous suggérons la lecture de revues ou journaux du type Investir, Les Echos, Le Figaro. Vous pouvez d’ailleurs le faire à partir de la base de données Europresse disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon. Vous pourriez ainsi jeter un coup d’œil :

• « Acheter. Je me prépare. Peut-on investir dans l'immobilier en étant locataire ? », Le Figaro, 2019.

• Le 8 octobre 2019, Le Monde consacre un article « Investir en fonds PME pour réduire ses impôts » dans lequel il indique qu’il « existe des centaines de fonds d'investissement spécialisés dans les petites et moyennes entreprises (PME) non cotées en Bourse. Après la vogue des fonds fiscaux, tels que les fonds d'investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI), donnant droit à des réductions d'impôts, de nouveaux placements en PME sont proposés ».

Attention toutefois car dans un numéro précédent (24 novembre 2018), Le Monde publiait un article « Défiscaliser en investissant dans les PME n'est pas sans risque » dans mequel il expliquait : « Attirés par la réduction d'impôt et la perspective de s'enrichir avec les futures pépites françaises, les souscripteurs de FIP et FCPI sont souvent déçus par leurs résultats, comme en témoignent leurs réclamations. « Les épargnants ne sont pas assez conscients que l'avantage fiscal accordé par l'Etat est la contrepartie d'un vrai risque », résume Marielle Cohen-Branche, médiatrice de l'Autorité des marchés financiers. Leurs principaux griefs sont liés aux pertes et au blocage du capital.

Si l'association France Invest proclame que, « sur le long terme, en 2017, les rendements du capital-investissement français restent très positifs », en avançant des scores flatteurs pour la moyenne des fonds d'actions non cotées, les fonds de « capital-innovation » ont été les plus mauvais. Sur près de 200 fonds de ce type, un quart ont perdu 10 % en moyenne, les autres n'étant pas encore remboursés.
Le magazine Le Particulier a réalisé un inventaire plus détaillé de 964 FCPI et FIP de quarante sociétés de gestion, commercialisés entre 2000 et 2017. A ce jour, seuls 217 ont été liquidés et remboursés. Les FIP et les FCPI liquidés se sont soldés par une perte moyenne de 5,9 %, hors avantage fiscal, au terme d'une durée moyenne de neuf ans et huit mois. Une quinzaine de fonds ont rapporté plus de 40 %, notamment plusieurs d'Odyssée Venture et Alto Invest; une cinquantaine ont gagné entre 10 % et 40 %, et plus de la moitié ont perdu de l'argent, dont un quart a plongé de 25 % à 98 % (comme Innoven) ».

Pour conclure, bfmtv apporte quelques conseils « Petits budgets : où investir son argent ? » et propose d'investir dans des parkings, du vin ....
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact