Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > PRENOMS COMPOSES.

PRENOMS COMPOSES.

par LUDOVICUS, le 15/10/2019 à 18:09 - 421 visites

S.V.P.
Quelle est la proportion des prénoms composés, actuellement dans la population française ?
Quels sont les plus répandus, tout age confondu, même s'il semble, qu'il y en ai moins d'attribués depuis quelques années.
En dehors des Jean (Pierre, Louis, Jacques..etc...) et des Marie(Claire, Rose,Anne..., quels sont les autres prénoms, parmi les plus utilisés que l'on peut trouver combinés entre eux ? Je pense aussi à Charles-Henri, mais ce dernier est très marqué sociologiquement parlant..... Pouvez vous m'en citer d'autres ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 16/10/2019 à 14:00

Bonjour,

Nous ne pourrons pas vous donner la proportion des prénoms composés dans notre société actuelle. L’étude reste à faire et pour réussir, il faudra parcourir les publications de l’Insee dont le Classement des prénoms en France depuis 1900 .

Ceci étant dit, dans Choisir un prénom Pour les Nuls Héloïse Martel indique que « Les prénoms composés, pour les garçons comme pour les filles étaient à leur apogée dans les années 1950. Les cours de récréation ont résonné de Jean-Claude, Jean-Pierre, Marie-Christine et Marie-Claire, les préférés pendant des années. Après 1970, plus de prénoms composés, à part Jean-Baptiste et François-Xavier qui ont toujours eu une place particulière, fleuron des prénoms BCBG.
Jean et Marie dominaient dans la formation de ces prénoms ; Pierre, Charles, Louis et Paul ont suivi, ainsi qu’Anne pour les filles. Ces combinaisons se sont enrichies depuis 2000.
L’auteure Cite les prénoms composés dans l’air du temps comme Damien-Côme, Emie-Noé, Guy-Loïc, Léo-Charles, Marc-Alexandre, Marc-Antoine, Marc-Elie ...

Dans Le Petit Larousse des prénoms, Marie Ferey revient aussi sur un bref historique des modes prénoms composés et cite entre autres, pour ces dernières années Lily-Rose, Rose-May, Lila-Rose, Anna-Rose, Emma-Rose, Sarah-Lou, Eva-Lou …

Nous vous laissons aussi prendre connaissance de l’article publié sur Le Figaro : « De Marie à Daenerys, comment les prénoms racontent notre société ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact