Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Corps et philosophie

Corps et philosophie

par juan torrès, le 16/10/2019 à 11:24 - 214 visites

Bonjour, j'aimerais avoir quelques références (livres ou articles), récentes ou anciennes, concernant la dimension physique du corps envisagée d'un point de vue philosophique.

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 18/10/2019 à 16:28

Bonjour,
Vous recherchez des références philosophiques concernant la dimension physique du corps.
Voyons d’abord les pistes proposées par le Grand dictionnaire de la Philosophie :

« Le statut du corps dépend dans la philosophie grecque de la valeur qui est accordée à la sensibilité: si pour Platon celle-ci correspond à une des deux directions possibles de l’âme, celle qui la détourne de l’Idée et la livre à la passivité, elle est au contraire pour Épicure ce sans quoi nous ne saurions accéder au réel ni trouver e règle de vie.
La philosophie cartésienne distinguera l’ordre de la science, qui traite des corps comme substances matérielles relevant des propriétés de l’étendue (physique mécaniste), et celui de l’existence, qui nous fait éprouver l’union intime de notre âme avec notre corps. C’est cependant la physiologie du XVIIIe s. qui s’efforcera de penser la causalité spécifique du corps vivant en la distinguant de la causalité mécanique (Kant). Le thème du corps vécu, ou du corps propre, ouvre avec la phénoménologie (Merleau-Ponty, Henry) une perspective nouvelle sur le statut du corps en tant que sujet. »


L’ouvrage « le corps de Platon à Jean-Luc Nancy », de Jeanne-Marie Roux, qui vous présentera la conception du corps de dix des auteurs majeurs de l’histoire de la pensée philosophique, de l’antiquité grecque à nos jours, peut être une porte d’entrée pour vos recherches.

Vous pouvez également consulter le recueil de textes Le corps, par Éva Lévine et Patricia Toboul, qui vous propose un choix de textes commentés et classé par thématiques. Vous retrouverez ici des textes d’Aristote, de Descartes, de Nietzsche ou Sartre consacrés au corps, mais également une ouverture à la pensée du corps dans d’autres disciplines, avec par exemple des textes de Georges Vigarello ou de Didier Anzieu.

Dans Philosophie du corps, publié dans la collection "Que Sais-je", Michela Marzano analyse les différentes manières dont chaque époque a pensé le corps. Elle a beaucoup travaillé sur ce sujet, et vous pourrez consulter également son ouvrage Penser le corps, ou encore le Dictionnaire du corps qu’elle a dirigé.

Pour une réflexion sur les nouvelles conceptions du corps, vous pouvez également vous tourner vers Le corps aujourd’hui, par Isabelle Queval, ou Anthropologie du corps et modernité, de David Le Breton, qui vous présentera une réflexion plus anthropologique.

Vous pouvez également, bien entendu, vous référer à la bibliographie de chacun de ces ouvrages pour élargir votre champ d’investigation !

Bonnes lectures,
Le département civilisation.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact