Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Numéros au fond des verres

Numéros au fond des verres

par Anna O, le 19/10/2019 à 12:46 - 374 visites

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi il y a des numéros au fond des verres. je pensais que ça pouvait être les numéros de fabrication mais alors pourquoi y aurait-il plusieurs 64? Merci beaucoup!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 21/10/2019 à 11:00

Bonjour,

Vous faites sans doute allusion aux numéros gravés au fond des verres de marque Duralex et qui ont accompagné des générations entières d'écoliers à la cantine.

Il se trouve qu'un employé de la firme a révélé la vraie signification de cette tradition kabbalistique dans l'émission Capital sur M6, en 2016 (selon LCI)

Maxi sciences résume ainsi l'affaire :

" Les numéros au fond des verres Duralex de la cantine ne servent pas seulement à déterminer celui qui ira chercher l'eau. Au lieu de révéler un âge compris entre 1 et 50 ans, ces numéros sont en réalité une technique mise en place par l'industrie pour une raison bien particulière.

Vous êtes vous déjà demandé à quoi correspondaient les numéros au fond des verres Duralex de la cantine ? Non, ils ne servent pas à définir qui ira chercher l'eau, si vous êtes le temps d'un midi le plus vieux. Ils ont une raison bien plus industrielle qui a été dévoilée par un technicien de l'entreprise lors d'un reportage de Capital sur la chaîne M6.

Le secret dévoilé

Il explique que chaque numéro correspond à l'identifiant du moule duquel il est sorti. En effet l'entreprise Duralex produit depuis 1946 ces verres dits gigognes, si célèbres dans les cantines. La production se déroule sur deux presses qui contiennent chacune 25 moules tous numérotés.

Si un défaut est constaté sur le verre, le moule responsable est alors directement identifié et les pièces défaillantes peuvent être changées sur la machine. "

C'est encore un des mystères de l'enfance qui s'évanouit. Pour ceux qui souhaiteraient continuer à croire au pouvoir prophétique des verres Duralex, Paul McCartney a un message pour les deux dépositaires du n°64 :



Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact