La scolarisation féminine dans la formation professionnelle
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 19/10/2019 à 11h14
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Question d'origine :
Quels sont les auteurs qui ont traité de la scolarisation féminine dans la formation professionnelle?
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/10/2019 à 14h44
Bonjour,
Un article de Rebecca Rodgers pourrait vous intéresser : il s’agit de « L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie », paru dans Histoire de l’éducation, 2007, et consultable sur openedition.org qui donne de nombreuses sources sur l’histoire de l’éducation des filles en général, et cite quelques auteur.es ayant travaillé spécifiquement sur l’enseignement professionnel, de Clarisse Coignet, auteure en 1866 de Biographie de Mme Lemonnier, fondatrice de la Société pour l’enseignement professionnel des femmes, à Phyllis Stock Morton, pour « Secularism and Women’s Education: The case of the École professionnelle de jeunes filles of Marseille », French History, 1996, et Marianne Thivend (dir.) Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles, Cahiers Pierre Léon, n° 6, Lyon, LARHA, 2005.
L’historienne Rebecca Rodgers est elle-même spécialiste de l’éducation des filles – voir sa bibliographie sur cerlis.eu. Certains de ses articles, comme « Tisser de nouvelles histoires : les travaux d’aiguille à l’école des filles (France-Algérie coloniale) » (Je travaille, donc je suis, 2018)), « • Quelles écoles professionnelles pour les jeunes filles pauvres ? Débats et réalisations en Algérie et en France métropolitaine (années 1860) » (Revue d’histoire du XIXe siècle, 2017)… sont consultables en bibliothèque sur la base de données Cairn.
D’après nos recherches, l’histoire de l’enseignement professionnel pour les femmes est encore largement un terrain à défricher. Voici quelques références pour une première approche :
Dans le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Formation professionnelle et femmes de bas niveau scolaire / [Livre] / Etude coord. et red. par Catherine Morbois, chargée de Mission Départementale de Paris pour les Droits des Femmes ;
- La formation professionnelle : [Livre] : Diagnostics, défis et enjeux / contribution du secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle ; [préf. de] Nicole Péry,
- L'école des sages-femmes : naissance d'un corps professionnel 1786-1917 / Nathalie Sage Pranchère
- Apprentissages et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe - XXe siècles [Livre] : actes de la journée d'études du 7 mai 2004 / [organisée par] LARHRA ; textes édités...
- L'Europe et la formation des femmes [Livre] : points de repères et perspectives / Fabienne Beaumelou, Fernanda Mora-Canzani
Articles en ligne :
- Marguerite Thibert, « La formation professionnelle des femmes et ses problèmes », Revue française de pédagogie, 1968, sur persee.fr
- Christine Mayer, « Éducation professionnelle et genre – Le cas de l’Allemagne (1865-1913) », Histoire de l’éducation, 2003, consultable sur openedition.org
- Farinaz Fassa, Helene Fueger, Nadia Lamamra, Martine Chaponnière et Edmée Ollagnier, « Éducation et formation : enjeux de genre », Nouvelles Questions Féministes 2010/, consultable en bibliothèque sur cairn.info
Bonne journée.
Un article de Rebecca Rodgers pourrait vous intéresser : il s’agit de « L’éducation des filles : un siècle et demi d’historiographie », paru dans Histoire de l’éducation, 2007, et consultable sur openedition.org qui donne de nombreuses sources sur l’histoire de l’éducation des filles en général, et cite quelques auteur.es ayant travaillé spécifiquement sur l’enseignement professionnel, de Clarisse Coignet, auteure en 1866 de Biographie de Mme Lemonnier, fondatrice de la Société pour l’enseignement professionnel des femmes, à Phyllis Stock Morton, pour « Secularism and Women’s Education: The case of the École professionnelle de jeunes filles of Marseille », French History, 1996, et Marianne Thivend (dir.) Apprentissage et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe-XXe siècles, Cahiers Pierre Léon, n° 6, Lyon, LARHA, 2005.
L’historienne Rebecca Rodgers est elle-même spécialiste de l’éducation des filles – voir sa bibliographie sur cerlis.eu. Certains de ses articles, comme « Tisser de nouvelles histoires : les travaux d’aiguille à l’école des filles (France-Algérie coloniale) » (Je travaille, donc je suis, 2018)), « • Quelles écoles professionnelles pour les jeunes filles pauvres ? Débats et réalisations en Algérie et en France métropolitaine (années 1860) » (Revue d’histoire du XIXe siècle, 2017)… sont consultables en bibliothèque sur la base de données Cairn.
D’après nos recherches, l’histoire de l’enseignement professionnel pour les femmes est encore largement un terrain à défricher. Voici quelques références pour une première approche :
Dans le catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon :
- Formation professionnelle et femmes de bas niveau scolaire / [Livre] / Etude coord. et red. par Catherine Morbois, chargée de Mission Départementale de Paris pour les Droits des Femmes ;
- La formation professionnelle : [Livre] : Diagnostics, défis et enjeux / contribution du secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle ; [préf. de] Nicole Péry,
- L'école des sages-femmes : naissance d'un corps professionnel 1786-1917 / Nathalie Sage Pranchère
- Apprentissages et formations techniques et professionnelles de filles et de garçons, XIXe - XXe siècles [Livre] : actes de la journée d'études du 7 mai 2004 / [organisée par] LARHRA ; textes édités...
- L'Europe et la formation des femmes [Livre] : points de repères et perspectives / Fabienne Beaumelou, Fernanda Mora-Canzani
Articles en ligne :
- Marguerite Thibert, « La formation professionnelle des femmes et ses problèmes », Revue française de pédagogie, 1968, sur persee.fr
- Christine Mayer, « Éducation professionnelle et genre – Le cas de l’Allemagne (1865-1913) », Histoire de l’éducation, 2003, consultable sur openedition.org
- Farinaz Fassa, Helene Fueger, Nadia Lamamra, Martine Chaponnière et Edmée Ollagnier, « Éducation et formation : enjeux de genre », Nouvelles Questions Féministes 2010/, consultable en bibliothèque sur cairn.info
Bonne journée.
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