Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Jefferson à Vienne

Jefferson à Vienne

par dlyon, le 20/10/2019 à 13:53 - 105 visites

Bonjour,

Pourquoi y a-t-il une plaque en l’honneur de Thomas Jefferson juste en face du Temple romain Auguste et Livie à Vienne ?
Je vous remercie.
Très cordialement,
Dorothée F

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 22/10/2019 à 13:00

Réponse de la Documentation régionale

Vous trouverez sur le site web du Dauphiné un article du 8 février 2010 qui répond précisément à votre question, dont voici quelques extraits :
Vienne : un ambassadeur pour honorer Jefferson
« Charles H. Rivkin, ambassadeur des États-Unis en France, sera à Vienne mardi pour inaugurer, à 10 h 30 place Charles de Gaulle, une plaque rappelant le passage de Thomas Jefferson dans la commune. Cette plaque a été offerte par l'association "Les ponts du cœur" qui entend promouvoir l'amitié franco-américaine. (…)
Il vint dans notre pays en 1784 afin d'assister l'ambassadeur Benjamin Franklin, auquel il succéda l'année suivante. C'est alors qu'il entreprit de visiter la France et qu'il vint notamment à Vienne. Féru d'archéologie, il s'intéressa à la pyramide gallo-romaine et au temple d'Auguste et Livie, admirant notamment le fronton et les colonnes corinthiennes en façade et sur les côtés. ».

Nous vous laissons prendre connaissance de la totalité de l’article en ligne.

L’association Les Ponts du cœur est à l’initiative de l’installation de plaques en l’honneur de Thomas Jefferson dans une quarantaine de villes françaises, voir la rubrique "Réalisations" :

« En partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis, création et production de la plaque commémorative de voyage de Thomas Jefferson en France. Lancement officiel de l’opération un pont pour la liberté, à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, le 23 juin 2009, en présence de toutes les villes partenaires.
Cérémonies dans 45 villes de France et à Macon aux Etats-Unis, pour la pose des plaques.
Chaque ville a dénommé une rue, une avenue, un square, une place au nom de Thomas Jefferson, symbole de l’amitié franco-américaine sur l’idéal de liberté.
»
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact