Question d'origine :
Bonjour,
Hier je suis allé au cinéma et j'ai compté 16 minutes de publicités avant le film. Je me suis demandé quel serait le coût supplémentaire d'une place afin que le cinéma puisse supprimer la publicité sans perdre d'argent.
Cela reviendrait à savoir quel est le prix d'une minute de mon attention.
Je vous remercie.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 21/11/2019 à 13h05
Bonjour,
Difficile de répondre à votre question de manière précise car elle pourra varier en fonction du type de cinéma et de sa localisation.
N'étant pas, par ailleurs, fin économiste ou comptable, mais seulement bibliothécaire, les chiffres que nous avons tiré de nos recherches sont à prendre avec précaution.
Le marché de la publicité au cinéma aurait rapporté en 2018 : 92 millions d'euros, d'après l'IREP.
Par ailleurs, le CNC comptabilise 200,5 millions d'entrées de cinéma pour la même année 2018.
On peut effectuer un rapide calcul qui nous ramène à45 centimes environ le coût de la publicité sur une entrée.
Dans cet article La belle santé des exploitants de cinémas français (Les Echos - vendredi 1 décembre 2017), Adrien Lelièvre estime que le chiffre d'affaire du secteur de la projection cinématographique était de 1,5 milliard d'euros en 2015 dont 4% proviendrait de la publicité.
Ramené au nombre d'entrées total (environ 210 millions d'entrées), le chiffre d'affaire rapporté par la publicité reviendrait à environ29 centimes par ticket d'entrée.
Ce chiffre de 4% est à nuancer selon les salles et les groupes d'après le rapport de Pierre Kopp :
source : LE CINÉMA À L’ÉPREUVE DES PHÉNOMÈNES DE CONCENTRATION
Si l'on monte cette part du revenu de la publicité dans le chiffre d'affaire des salles à 6%, nous arrivons à43 centimes par entrée.
Si l'on reste sur cette logique, votre minute d'attention équivaudrait à presque 3 centimes (43 ou 45 centimes divisés par 16 minutes) !
Ces chiffres, vous l'aurez compris restent approximatifs et à prendre avec précaution !
Bonne séance !
Difficile de répondre à votre question de manière précise car elle pourra varier en fonction du type de cinéma et de sa localisation.
N'étant pas, par ailleurs, fin économiste ou comptable, mais seulement bibliothécaire, les chiffres que nous avons tiré de nos recherches sont à prendre avec précaution.
Le marché de la publicité au cinéma aurait rapporté en 2018 : 92 millions d'euros, d'après l'IREP.
Par ailleurs, le CNC comptabilise 200,5 millions d'entrées de cinéma pour la même année 2018.
On peut effectuer un rapide calcul qui nous ramène à
Dans cet article La belle santé des exploitants de cinémas français (Les Echos - vendredi 1 décembre 2017), Adrien Lelièvre estime que le chiffre d'affaire du secteur de la projection cinématographique était de 1,5 milliard d'euros en 2015 dont 4% proviendrait de la publicité.
Ramené au nombre d'entrées total (environ 210 millions d'entrées), le chiffre d'affaire rapporté par la publicité reviendrait à environ
Ce chiffre de 4% est à nuancer selon les salles et les groupes d'après le rapport de Pierre Kopp :
source : LE CINÉMA À L’ÉPREUVE DES PHÉNOMÈNES DE CONCENTRATION
Si l'on monte cette part du revenu de la publicité dans le chiffre d'affaire des salles à 6%, nous arrivons à
Si l'on reste sur cette logique, votre minute d'attention équivaudrait à presque 3 centimes (43 ou 45 centimes divisés par 16 minutes) !
Ces chiffres, vous l'aurez compris restent approximatifs et à prendre avec précaution !
Bonne séance !
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