Réponse du département sciences & techniquesBonjour,
La composition précise de cette matière semble être un secret bien gardé car il est difficile de trouver les proportions précises des différents éléments chimiques.De la classe des phénoplastes,
la Bakélite est le nom d’une marque de matériau mis au point en 1907 par le chimiste américain d’origine belge Leo Hendrik Baekeland. La nomenclature physique de ce composant est « anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol ».
Source :
Techniques de l'IngénieurDécouverte après le celluloïd des frères Hyatt, la Bakélite fut la première matière plastique synthétique. Elle marque le début de l’ère du plastique qui se développa au cours du XXème siècle.
Sur
Wikipedia, on peut lire : « La Bakélite est formée lors de la réaction chimique (polycondensation) entre le phénol et le formaldéhyde (méthanal) soumis à une pression et une température élevée avec en général, un agent de remplissage comme le bois ». Une photo de l’outil utilisé par Baekeland pour réaliser ce procédé est disponible sur le site du
Musée National de l'Histoire Américaine.
Plastique thermodurcissable, la Bakélite a la propriété de pouvoir être moulée à volonté. Ces nombreuses propriétés (légère, résistante à la chaleur, isolant électrique, et résistante aux produits chimiques) ont permis son exploitation dans de multiples domaines.
De 1920 à 1950, la Bakélite était utilisée pour ses propriétés isolantes pour la fabrication de boitiers, et de prises. Par la suite, son utilisation s'est généralisée et elle a été utilisée dans la fabrication de radios, téléphones, bijoux et jouets.
"De nos jours, cette résine a été remplacée dans de nombreuses applications par de nouveaux matériaux plus performants (comme la mélamine-formol). Pourtant, on l’utilise encore pour fabriquer les cylindres moulés de disques de frein, les manches de poêles, les prises et interrupteurs de courant, ainsi que des pièces de fer à repasser électriques. Les boules de billard autrefois fabriquées en ivoire sont aussi en bakélite.
Par ailleurs, les objets anciens en bakélite connaissent une seconde vie en tant qu’objets de collection. »
Source :
Gralon.netLe 7 décembre 1909, Léo H. Baekeland dépose le brevet de la bakélite. Aujourd’hui, elle appartient à l’entreprise Momentive Specialty Chemicals GmbH dont voici
le dépôt en France.
Le livre suivant :
Matières plastiques / P. Tritignon, J.verdu, A. Dobraczynski [et al.], vous permettra de comprendre les mécanismes de préparation des phénoplastes. Par ailleurs, cet ouvrage présente les propriétés physiques, chimiques, mécaniques de ce type de matériau. Hélas, il n’apporte pas de précision sur les proportions de ces composants chimiques.
Par ailleurs, ces ouvrages pourront peut-être vous apporter de nouveaux éléments de réponses :
Matières plastiques [Livre] : propriétés, mise en forme et applications industrielles des matériaux polymères / Marc Carrega, Vincent Verney... ; avec la collaboration de Jean-François Agassant, Br...Chimie 3 [Livre] : introduction à la chimie inorganique et à la chimie-physique / Burrows, Holman, Parsons... [et al.] ; traduction de la 1er édition anglaise par Fayna Mammeri, Benoît Piro et Stee...
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir