Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > ne dispensable

ne dispensable

par Sheeha, le 28/11/2019 à 11:56 - 171 visites

On dit Tu "ne" viendras pas avec nous ? ou Tu X viendras pas avec nous ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 28/11/2019 à 14:51

Bonjour,

D’après l’ouvrage de référence Le bon usage [Livre] : grammaire française / Maurice Grevisse, André Goosse, dans le français écrit, ou soutenu, le ne est théoriquement obligatoire, puisque c’est lui qui porte tout le sens de la négation :

« Historiquement, la négation est représentée essentiellement, parmi les adverbes, pas ne et non , tous deux issus du latin non […]. Cela correspond à des rôles différents : ne accompagne le verbe et non s’emploie dans d’autres cas. »

Historiquement, le ne faisait donc à l’origine la négation dans le type de phrase qui vous intéresse. « Le plus souvent, cependant, on recourt à la fois à ne et à un auxiliaire, adverbe, déterminant ou pronom. Ces auxiliaires, qui n’avaient pas de sens négatif à l’origine, ont fini par prendre eux-mêmes ce sens et par pouvoir s’employer négativement sans ne. »

Ainsi, l’omission du « ne » n’est pas à proprement parler une faute de français : c’est un tour oral. Pour des raisons phonétiques, cette tendance s’observe sporadiquement dans les textes depuis le XVe siècle : « Ne étant nécessairement atone, parfois élidé, et donc faible du point de vue phonétique, les auxiliaires [pas, point, guère, plus jamais] sont devenus les éléments les plus importants de la négation, au point d’être capables de l’exprimer à eux seuls » Ainsi, « Dans la langue parlée surtout familière, le ne disparaît avec des fréquences variables. »

L’expression « tu viendras pas avec nous » ne fera tiquer personne si vous l’employez à l’oral. Si vous souhaitez donner un tour plus élégant à votre discours, nous vous recommandons toutefois de prononcer le ne .

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact