Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Repousse des cheveux après chimio

Repousse des cheveux après chimio

par nicooking, le 01/12/2019 à 21:18 - 238 visites

Bonjour,
Au cours d'une chimio pour soigner un cancer du sein j'ai perdu tous mes cheveux. Maintenant ils repoussent complètement frisés alors que j'avais un cheveu souple avant la chimio mais pas frisés. Il semblerait que ce phénomène soit assez fréquent. Y a-t-il une explication à cela ?
Merci pour votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/12/2019 à 14:48

Bonjour,

D’après les sources que nous avons pu consulter, il s’agit là d’un fait jusqu’à présent inexpliqué. Non que le fait n’ait pas été abondamment observé depuis que la chimiothérapie existe :

« L’aspect des cheveux après la repousse peut être différent, mais ce n’est pas systématique. Pour de nombreuses femmes, la couleur ou la texture peuvent changer, mais pour d’autres, l’aspect reste le même. Par ailleurs, il arrive que le changement soit définitif, mais il peut aussi ne pas l’être. Par exemple, une femme aux cheveux raides peut se retrouver avec des cheveux frisés, avant qu’ils ne retrouvent par la suite leur aspect d’origine. »

(Source : voixdespatients.fr)

« Lorsqu’ils repoussent, les cheveux peuvent prendre une couleur ou une texture différente de l’origine, notamment quand une personne qui se teignait a fini par oublier la couleur normale de sa chevelure. Les nouveaux cheveux peuvent être blancs ou foncés, frisés ou défrisés. Les mêmes modifications peuvent s’observer sur les autres pilosités du corps. »

(Source : Dictionnaire humanisé des cancers [Livre] / Bernard Hoerni, Jacques Robert, Jean-Pierre Armand... [et al.] ; préface de Maurice Tubiana)

Il semble que la chimiothérapie ait un effet sur la forme des follicules (bulbes) pileux, puisque c’est de celle-ci que dépend la texture de nos cheveux, comme l’explique très clairement Santé magazine :

« Les personnes aux cheveux bouclés ont des follicules asymétriques, tandis que les personnes aux cheveux raides ont des follicules symétriques. Les cheveux prennent une forme plus ou moins ovale, en se recroquevillant sur eux-mêmes, ou ronde, qui enveloppe plus facilement le visage. Ces gènes ont également tendance à varier selon les populations. On compte plus de têtes aux cheveux bouclés dans certains continents que dans d’autres, à cause des variations génétiques communes à ces différentes populations.

Mais il reste un mystère que les chercheurs n’arrivent toujours pas à expliquer : comment certaines personnes peuvent-elles passer naturellement, au cours de leur vie, de frisés à lisses ou inversement ? Ce cas n’est pas très fréquent, mais il existe, et la science n’en connaît pas la raison. La seule hypothèse avancée jusqu’à présent concerne un récepteur du facteur de croissance épidermique. Il peut se développer en dehors du follicule et changer la façon dont les cheveux poussent. »

Ces changements, s’ils sont peu fréquents à l’état naturel, sont au contraire si répandus dans le cas d’une chimiothérapie que les anglo-saxons ont inventé l’expression « chemo curls » [boucles de chimio] pour désigner le changement d’allure capillaire qui donnait à une ancienne malade interrogée par NBC News l’impression d’arborer « une horrible permanente », impossible à coiffer.

Selon le journal Medical news today deux pistes sont actuellement envisagées par les scientifiques :

“Les médecins ne comprennent toujours pas exactement pourquoi la texture des cheveux change parfois après la chimiothérapie. Il se pourrait que le traitement endommage soit les follicules pileux, soit les gènes qui contrôlent la croissance des cheveux. »

(Article en anglais, passage traduit par nos soins)

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact