Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Résistance Bourg-deThizy

Résistance Bourg-deThizy

par Vincent W, le 30/11/2019 à 22:34 - 116 visites

Bonjour,
Je recherche des informations concernant Lionel Wadier, résistant pendant le seconde guerre mondiale à Bourg-deThizy, et notamment je souhaiterais savoir s’il est mentionné dans l’ouvrage de Bruno Permezel, que je ne sais pas où consulter (introuvable même dans les bibliothèques de la ville de Paris).
Merci d’avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 02/12/2019 à 15:06

Bonjour,

Nous serions bien en peine de savoir à quel ouvrage de Bruno Permezel vous faites allusion, la bibliothèque de Lyon ayant une vingtaine de titres de cet auteur à son catalogue.

Bien que nous n’ayons pas pu consulter tous les ouvrages en question, nous sommes en mesure d’affirmer que Lionel Wadier n’apparaît ni dans Résistants à Lyon [Livre]. 01 : 1144 noms / Bruno Permezel, ni dans Douze martyrs de Montluc, Saint-Laurent-de-Mure, 17 et 26 juin 1944 [Livre] / Bruno Permezel, ni dans Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours [Livre] : 2824 engagements / Bruno Permezel ; Préface de Jean-Paul Garin, ni dans aucun dictionnaire de la Résistance en Rhône-Alpes ou ailleurs, que nous ayons pu consulter.

De même, nos dictionnaires biographiques destinés aux généalogistes sont restés muets, ainsi que le dictionnaire Maitron du mouvement ouvrier, dans ses versions papier comme en ligne.

Sachez qu’un Lionel Wadier – dont nous ne pouvons affirmer s’il s’agit ou non du même – est présent à titre posthume comme coauteur de l’ouvrage Juin 1940 [Livre] : destins croisés d'une famille lorraine / Roger Wadier :

« Compilation des journaux intimes de 3 des membres de la famille de l'auteur. Yvette Gueudin-Wadier, Lionel Wadier et Georgette Gueudin relatent les évènements de juin 1940 en Lorraine, en Angleterre et en Algérie. Ces témoignages, mis en parallèle, apportent une contribution à la compréhension de la Seconde Guerre mondiale. »

Cet ouvrage, que nous n’avons pu consulter, fait partie des collections du Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation (CHRD).

On trouve aussi Lionel Wadier dans la liste de résistants du site Français libres mais sa fiche individuelle sur le site Mémoire des hommes se borne à préciser qu’il est né à Fuy, dans la Somme, le 22 juillet 1910, et qu’il a fait partie des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Un dossier à son nom, peut-être plus complet, est consultable d’après le Ministère de la Défense, « après réservation préalable, en salle de lecture Louis XIV du Service historique de la Défense, à VINCENNES (SHD, Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94300 Vincennes) », sous la cote GR16P 600061.

Vous pouvez effectuer une demande de reproduction de dossier par courrier postal :
« - les dossiers cotés en GR 16 P et GR 28 P 4 sont conservés à VINCENNES. Par conséquent les demandes de reproduction portant sur ces sous-séries doivent être adressées par voie postale à : Service historique de la Défense – Centre historique des archives – avenue de Paris – 94300 VINCENNES. »

Sachez également qu’un cousin éloigné du résistant, Jean François Wadier, a dressé son arbre généalogique, dont vous verrez un aperçu sur geneanet.org. On n’y apprend guère plus que sa date de décès : 1979.

Peut-être obtiendrez-vous des informations complémentaires en contactant le CHRD, ou le Musée de la Résistance.

Bonne journée et bon courage pour vos recherches.

Réponse de Vincent W

par Vincent W, le 02/12/2019 à 19:23

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse très fournie.
Je vais donc voir du côté de Vincennes.

Pour information Jean-François Wadier n’est pas un des descendants de Lionel, mais un lointain cousin. Et le livre que vous évoquez « Destins croisés... » porte bien sur lui.

Merci encore pour vos recherches !

Cordialement

Vincent Wadier

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 03/12/2019 à 09:09

Bonjour monsieur,

C'est nous qui vous remercions pour votre cordialité. Nous allons corriger le degré de parenté de Jean-François Wadier.

Nous constatons une fois de plus que le travail de mémoire sur la résistance française est loin d'être achevé, malgré les années écoulées.

Bien cordialement et au plaisir de vous revoir sur le Guichet.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact