Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > livres écologie

livres écologie

par aurelie11111, le 03/12/2019 à 15:14 - 145 visites

Bonjour,

Quelles lectures conseillez vous cette année sur l'urgence climatique?
Pour un public averti

merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 04/12/2019 à 11:50

Bonjour

Ne sachant pas exactement ce que vous entendez par public averti, nous privilégierons tout d’abord une approche plutôt universitaire abordant l’urgence climatique soit d’un point de vue scientifique soit d’un point de vue sociétal :

Le réchauffement climatique / Robert Kandel, 2019 : « Psychose ou légitime préoccupation écologique, la question du réchauffement climatique revient à maintes occasions, sans pour autant que l'on sache précisément de quoi il s'agit : augmentation anormale des températures ? Risques accrus ou évitables ? Conséquence inéluctable de l'effet de serre ? Imminence d'un choc climatique majeur ? Robert Kandel offre une présentation scientifique et claire de la situation actuelle, des différents facteurs, des évolutions envisageables et des incertitudes, sans négliger la dimension politique, permettant de comprendre en profondeur ce phénomène physique. Un outil indispensable pour ne pas être exclu de l'un des principaux enjeux du XXIe siècle ».

Changements climatiques et santé: prévenir, soigner et s'adapter / Diane Bélanger, Pierre Gosselin, Ray Bustinza... [et al.] ; avec la collaboration de Melissa Sant' Ana, 2019 : « De nombreux bouleversements climatiques affectent maintenant toutes les régions du monde. Le bien-être des populations est ainsi mis en péril, car ces changements s'attaquent aux fondements de la santé publique par leurs répercussions sur l'air, l'eau, les denrées alimentaires et le logement, tout en augmentant les risques de maladie. Peu d'importance a été accordée jusqu'ici à l'échelle internationale aux impacts sur la santé, les services de santé ou les services sociaux, non plus que sur les coûts engendrés pour la société. Pourtant, l'Organisation mondiale de la santé promeut depuis plusieurs années une participation plus active du monde de la santé en changements climatiques, vu la grande menace qu'ils posent à la santé publique. Ce livre met en lumière les nombreux impacts des changements climatiques sur la santé. En parallèle, il propose des mesures d adaptation et de soins pour atténuer et prévenir les incidences dans le domaine de la santé, ainsi que dans d'autres domaines connexes. »

Deux degrés: les sociétés face au changement climatique / Edwin Zaccai, 2019 : « Une étude sur la dépendance technique, économique et culturelle de la société au carbone. L'auteur propose des solutions pour réduire l'étendue des risques et préparer un futur vivable ».

Perdre la Terre : une histoire de notre temps / Nathaniel Rich ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par David Fauquemberg, 2019 : « Fondée sur des années d'enquête et plus d'une centaine d'entretiens, une analyse consacrée au réchauffement climatique. L'auteur dresse un état des lieux de la situation actuelle, le bilan des actions manquées et détaille celles qui sont encore possibles pour inverser la tendance avant une catastrophe majeure ».

Penser la justice climatique: devoirs et politiques / Michel Bourban, 2018 : « Une invitation à repenser les concepts traditionnels de la justice, tels que la nuisance et la responsabilité, à l'aune du caractère historique inédit du changement climatique. Elle rappelle que, malgré l'incertitude liée à cette entreprise de redéfinition, ne pas passer à l'action garantit les pires issues possibles pour les plus pauvres, les générations futures et les êtres vivants non humains ».

Vous pourriez aussi jeter un coup d’œil aux publications de Jean Jouzel dont :
Pour éviter le chaos climatique et financier / Jean Jouzel, Pierre Larrouturou ; préface de Nicolas Hulot, 2017 : « Alors que D. Trump a décidé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris au nom du peuple américain, les auteurs démontrent que la lutte contre le dérèglement climatique n'est pas un obstacle au bien-être social mais peut être un levier pour lutter contre la précarité. Ils reviennent sur les conséquences du réchauffement et ouvrent le débat sur le financement de la transition énergétique ».

Le défi climatique objectif : 2°C / Jean Jouzel et Anne Debroise,, 2014 : « LE TEMPS DES CERTITUDES. Le réchauffement est sans équivoque. Un regard vers le passé. Les leçons du passé. Un réchauffement d'origine humaine. Vers un consensus. LES PREVISIONS POUR DEMAIN. Comment envisager l'avenir. Un climat modifié. Des surprises en attente. Nature sous influence. L'impact sur la société. Le paysage français déjà modifié. VERS UN AVENIR DECARBONE. Les nations en ordre de bataille. Le tournant. On peut limiter le réchauffement. Vivre sous un climat modifié. Demain, la France. Relever le défi climatique ».

Bien que plus ancien :
Villes et adaptation au changement climatique: rapport au Premier ministre et au Parlement / rédaction Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, 2010 : « Une synthèse des vulnérabilités des villes et un tour d'horizon de l'état des politiques françaises et internationales en matière d'adaptation au changement climatique. Cette synthèse a été complétée par un panorama de la recherche française traitant de la ville face à l'enjeu climatique ».


Les livres suivants - pas toujours « universitaires » -, pourraient tout de même vous intéresser :

Justice pour le climat ! :: Les nouvelles formes de mobilisation citoyennes / Judith Rochfeld, 2019 : « Un tour d'horizon des mobilisations en faveur de la protection de l'environnement, destinées à alerter l'opinion publique et à contrebalancer l'inertie des gouvernements, qui ont émergé au cours des années 2010. L'auteure analyse ces initiatives citoyennes ou juridiques, sollicitant le droit autour de la notion de bien commun, puis examine les moyens d'accroître leur efficacité ».

Le climat après la fin du mois / Christian Gollier, 2019 : « Pour gagner la guerre contre les dérèglements climatiques, des sacrifices sont nécessaires, à commencer par l'application du principe pollueur-payeur. L'auteur exprime ses doutes quant à notre capacité à relever ce défi. Si la fin du mois passe avant la fin du monde, la responsabilité des citoyens envers les générations futures est déjà engagée et les solutions restent à mettre en œuvre ».

Le tic-tac de l'horloge climatique / Christian de Perthuis ; préface de Jean Jouzel, 2019 : « L'auteur explique comment la sortie du règne des énergies fossiles peut aider à la transition énergétique. Il montre également que seul un changement des règles économiques et du modèle de croissance pourrait contenir le réchauffement climatique en cours ».

Agir pour le climat: entre éthique et profit / Valéry Laramée de Tannenberg ; préface de Valérie Masson-Delmotte, 2019 : « De nouveaux acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique obtiennent maintenant des résultats tangibles. Ce sont le monde de l'entreprise et de la finance, les collectivités territoriales, des ONG ou des groupements de citoyens. Incarnant les prochains maîtres du climat, ils se mobilisent aussi bien par intérêt que pour des raisons éthiques. Leurs initiatives sont ici présentées ».

Le casino climatique : risques, incertitudes et solutions économiques face à un monde en réchauffement / William Nordhaus ; traduit de l'anglais par Jérôme Duquène et Françoise Rajewski, 2019 : « L'auteur propose une analyse des raisons pour lesquelles les politiques échouent à réduire les effets de la pollution humaine. Il expose des outils politiques et des mesures cruciales à mettre en œuvre pour ralentir le réchauffement climatique ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact