Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Ouvrages interdictions thérapie de conversion

Ouvrages interdictions thérapie de conversion

par mathilde-010, le 05/12/2019 à 08:35 - 171 visites

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous connaissiez des ouvrages de spécialiste traitant sur les thérapies de conversion homosexuel. Cela peut être des ouvrages (livre, vidéo, film, etc... ) sur l'interdiction de ces thérapies, les effets néfastes. Du moment que la ressources est sérieuse.

En vous remerciant de votre considération,
Cordialement,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 06/12/2019 à 15:41

Bonjour,

Voici une liste de documents en français abordant le sujet de la thérapie de conversion et / ou citant des références sur ce sujet :

Homothérapies, conversion forcée, réalisation Bernard Nicolas
« À travers la parole de victimes et un travail d’infiltration journalistique, une enquête sidérante sur les organisations religieuses qui, dévoyant le christianisme et la psychanalyse, prétendent "guérir" les personnes homosexuelles.

Électrochocs, lobotomies frontales, "thérapies" hormonales… : dans les années 1970, aux États-Unis, la dépsychiatrisation de l’homosexualité met progressivement fin à ces pratiques médicales inhumaines, tout en donnant naissance à des mouvements religieux qui prétendent "guérir" ce qu’elles considèrent comme un péché, une déviance inacceptable. Depuis, les plus actives de ces associations – les évangéliques d’Exodus ou les catholiques de Courage – ont essaimé sur tous les continents, à travers une logique de franchises. Bénéficiant d’une confortable notoriété aux États-Unis ou dans l’ultracatholique Pologne, ces réseaux œuvrent en toute discrétion en France et en Allemagne. Mais si les méthodes diffèrent, l’objectif reste identique : convertir les personnes homosexuelles à l’hétérosexualité ou, à défaut, les pousser à la continence. Comme Deb, fille d’évangélistes de l’Arkansas ouvertement homophobes, Jean-Michel Dunand, aujourd’hui animateur d’une communauté œcuménique homosensible et transgenre, a subi de traumatisantes séances d’exorcisme. De son côté, la Polonaise Ewa a été ballottée de messes de guérison en consultations chez un sexologue adepte des décharges électriques. Rongés par la honte et la culpabilité, tous ont souffert de séquelles psychiques graves : haine de soi, alcoolisme, dépression, tentation du suicide…

Manipulation destructrice
Étayée par le travail de deux jeunes journalistes, dont l'un s'est infiltré dans des mouvements français – des rencontres façon Alcooliques anonymes de Courage aux séminaires estivaux de Torrents de vie, avec transes collectives au menu –, cette enquête sur les "thérapies de conversion" donne la parole à des victimes de cinq pays. Leurs témoignages, à la fois rares et bouleversants, mettent en lumière les conséquences dévastatrices de pratiques qui s’apparentent à des dérives sectaires. "Nous avons affaire à une espèce de psychothérapie sauvage qui peut amener à la destruction de la personnalité", affirme ainsi Serge Blisko, ancien président de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). En mars 2018, le Parlement européen a voté une résolution appelant les États membres à interdire ces prétendues thérapies. Jusqu’à maintenant, seul Malte a légiféré sur le sujet. »

Dieu est amour : infiltrés parmi ceux qui veulent "guérir" les homosexuels / Timothée de Rauglaudre et Jean-Loup Adénor
« Au cours de 18 mois d'enquête, les auteurs ont infiltré deux des groupes chrétiens qui, en France, dans la plus grande discrétion, s'efforcent par la prière et des thérapies dites de conversion de débarrasser des jeunes gens, garçons et filles, de leurs attirances homosexuelles. »

Boy erased / Garrard Conley ; traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean-Baptiste Bernet
Garrard a 19 ans lorsque ses parents découvrent son homosexualité. Chrétiens ultra-conservateurs, ils estiment que leur fils doit être guéri et le conduisent à cette fin dans un centre de conversion tenu par des pasteurs qui tentent de le transformer. Dans ce lieu, il trouve l'amitié et la force d'être lui-même.

Boy Erased [D.V.D.] / réal. & scénario de Joel Edgerton ; d'après les mémoires de Garrard Conley
L'histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d'un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des Etats-Unis où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l'âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie réparatrice ou thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

• Rigliano, Paolo. « Chapitre 5. Les thérapies réparatrices : présomption de soigner ou persécution », Margherita Graglia éd., L'homosexualité dans les psychothérapies. Histoire, enjeux et perspectives. De Boeck Supérieur, 2012, pp. 141-203.

Jeux d'interdits ? Religion et homosexualité, Baptiste Coulmont, Archives de sciences sociales des religions, 136 | 2006, 103-114.

• Mellini, Laura. « Entre normalisation et hétéronormativité : la construction de l'identité homosexuelle », Déviance et Société, vol. vol. 33, no. 1, 2009, pp. 3-26.


Vous trouverez peut-être d’autres références intéressantes via la base Isidore.


Par ailleurs, vous pouvez éventuellement compléter ces premiers résultats avec des références en anglais. Pour cela vous pouvez consulter Google Scholar et Worldcat.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact