Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > le vinaigre et le bicarbonate contre le calcaire

le vinaigre et le bicarbonate contre le calcaire

par jeannegds, le 06/12/2019 à 21:46 - 1436 visites

Bonjour,

Si j'ai tout suivi, le vinaigre est acide et le bicarbonate de soude basique. Or, ils sont l'un comme l'autre réputés efficaces contre le calcaire. Je ne comprends pas pourquoi, puisqu'ils devraient chacun agir dans un sens différent.

Par ailleurs, il est dit ici
https://www.mon-bicarbonate-de-soude.fr ... lange.html
que mélanger les deux produit produit un "agent surpuissant"... mélanger les deux ne produit-il pas plutôt une solution neutre, de l'eau ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 09/12/2019 à 15:56

Bonjour,

Le vinaigre a effectivement le pouvoir de dissoudre le calcaire aussi appelé carbonate de calcium.
Le carbonate de calcium (CaCO3) réagit avec l'acide acétique (CH3COOH) ; cette réaction est appelée réaction acido-basique.
CaCO3(aq) + 2CH3COOH(s) => CO2(g) +H2O(l) + Ca(CH3COO)2(aq)
L'acide carbonique se dissocie et donne le dioxyde de carbone (CO2), l'acétate de calcium quant à lui reste en solution car il est facilement soluble dans l'eau.
Le vinaigre peut être utilisé comme détartrant, car il permet de dissoudre le carbonate de calcium CaCO3 en réagissant avec les ions carbonate en solution CO32-, qui forment avec l’ion hydrogénocarbonate HCO3- un couple acide/base HCO3-/CO32-.
Autrement dit, le vinaigre est un acide, capable de libérer un ion H+. Le carbonate de calcium est un solide à caractère basique, capable de fixer deux ions H+.
La réaction mise en jeu est alors :
2 CH3COOH + CaCO3 → H2CO3 + Ca2+ + 2 CH3COO-


Le bicarbonate de soude est bactériostatique et fongistatique
Bicarbonate de soude : c’est sans doute l’appellation la plus employée, et c’est en quelque sorte regrettable, car le terme « soude » évoque un caractère corrosif et agressif, que le bicarbonate ne possède heureusement pas. C’est probablement dû au fait que la fabrication du bicarbonate implique le carbonate de sodium (de formule Na2CO3), que l’on qualifie parfois de « grands frère du bicarbonate » et qu’on appelle souvent « carbonate de soude » ou même « soude Solvay », du nom d’Ernest Solvay, l’inventeur du procédé de fabrication le plus répandu dans le monde, et en particulier en Europe (voir p. 24). Quoi qu’il en soit, le bicarbonate ne peut en aucun cas être assimilé à l’hydroxyde de sodium, aussi appelé communément « soude caustique » (de formule NaOH), qui est un produit excessivement basique (le contraire d’acide), corrosif et agressif, qu’il faut manipuler avec énormément de précautions. La soude caustique liquide (en solution dans de l’eau) est aussi souvent appelée « lessive de soude », et elle reste très dangereuse même fortement diluée. Mais il n’y a pas de soude dans le bicarbonate... que ceci soit clair dès maintenant et ne vous inquiète plus !
Bicarbonate de sodium : c’est l’appellation la plus pratique et exacte, et c’est celle qui figure généralement sur les emballages (sodium bicarbonate en anglais).
[...]
Le bicarbonate n’est pas un désinfectant à proprement parler, car il n’est pas bactéricide ou fongicide. Pour prétendre à cette appellation, il y a des normes strictes à respecter (par exemple, tuer 99,9 % de tel type de bactérie pathogène en x minutes à telle concentration) et le bicarbonate ne peut prétendre qu’aux termes un peu imprécis de « bactériostatique » et « fongistatique », qui signifient « bloque le développement des bactéries et des champi-gnons microscopiques ». [...]
Utiliser du bicarbonate pour nettoyer une surface contribuera à l’assainir, à la fois en déposant un « film » de bicarbonate, et surtout en la débarrassant des impuretés sur lesquelles prolifèrent les micro-organismes.
source : Bicarbonate / Nicolas Palangié


Vous avez raison : mélanger un acide et une base ne produit pas du tout un agent de nettoyage surpuissant !
Le mélange vinaigre + bicarbonate de soude n'est pas très efficace pour dissoudre le calcaire.

Le vinaigre contient de l’acide acétique. Lorsqu'il réagit avec le bicarbonate de soude, on obtient de l’acétate de sodium et de l’acide carbonique. Ce dernier se décompose ensuite en eau et dioxyde de carbone gazeux. Ce qu’on obtient à la fin c’est de l’acétate de sodium dissous dans l’eau et ce n’est pas très efficace pour nettoyer !
"La réaction peut être notée (en la simplifiant un peu) de la façon suivante :
NaHCO3 (aq) + CH3 COOH (aq) —> CO2 (g) + H2O (l) + CH3 COONa (aq).
Bicarbonate de sodium + acide acétique donne dioxyde de carbone + eau + acétate de sodium
La multitude de petites bulles qui se forment sont du dioxyde de carbone CO2 : aucun danger puisque c’est un des principaux constituants de l’air ambiant. Il y a également formation d’eau, pas de problème de ce coté là non plus. Mais qu’en est-il du dernier produit, l’acétate de sodium ? Est-il toxique ? Et bien non, l’acétate de sodium n’est pas plus dangereux que le bicarbonate ou que le vinaigre, juste un peu irritant si on en met des quantités importantes sur la peau."
source : Bicarbonate et vinaigre: réaction dangereuse ou mélange utile ?

Seule l’effervescence créée par cette réaction chimique pourra éventuellement avoir une efficacité mécanique sur une tuyauterie bouchée...

sources :
- Réaction acide acétique-coquille
- Mediachimie
- Société chimique de France

Pour en savoir plus sur le vinaigre et le bicarbonate de soude, nous vous renvoyons à ces livres :
- Le bicarbonate de soude [Livre] / Nathalie Cousin
- Les incroyables vertus du bicarbonate de soude [Livre] : usage interne, usage externe / Alessandra Moro Buronzo
- Toute la vérité sur le vinaigre [Livre] / Héléna Motrin
- Le vinaigre blanc : nettoyer, dégraisser, désinfecter, faire briller / Isabelle Louet

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact