Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Smartphone et pratiques

Smartphone et pratiques

par Peanuts, le 07/12/2019 à 12:43 - 915 visites

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail de recherche, nous travaillons sur la question du smartphone et de son implication dans la modification des comportements sociaux. Nous sommes à la recherche d'ouvrages scientifiques, universitaires voire techniques sur cette grande question qu'est le smartphone.

Pourriez-vous nous aiguiller dans nos recherches, car nous ne trouvons pas beaucoup d'informations sur Cairn ou Persée, notamment.

Merci d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/12/2019 à 10:50

Bonjour,

" La révolution digitale a fait voler en éclats les frontières sociales. Le monde est à notre portée via la fenêtre de nos écrans, ce qui nous confère une toute puissance et un pouvoir magique d’ubiquité. D’un côté le « T’es où ? » vecteur d’échanges volatiles et superficiels où l’usager butine, picore, prend, laisse, met en attente, tague, like, poke, oubliant de rentrer dans la force et la dimension d’une conversation de fond. De l’autre côté, l’émergence d’une volonté paradoxale d’appartenance à différentes communautés de pensée pour échanger, se mesurer, se rassurer.
Les smartphones, les réseaux sociaux et la kyrielle d’applications sur le marché nous transbordent dans un monde virtuel et nous incitent à expérimenter de nouvelles relations ou aventures, tout en nous conférant un rôle de metteur en scène. Le mot est lâché, scénariser sa vie en se distanciant par écrans interposés, en supprimant ce qui gêne ou au contraire en instaurant à volonté proximité fugitive ou focus appuyé. Créateurs de notre image selon nos idéaux sociaux et la vie dont nous rêvons par l’entremise de Photoshop ou d’autres logiciels, nous traçons de nouveaux contours et gommons les imperfections de nos vies. Désormais, celles-ci “s’imagent-in” et s’écrivent à mi-chemin entre intimité et altérité, rapprochement et éloignement, huis-clos et voyeurisme. [...]
L’hyper connexion chamboule nos relations car l’autre n’est plus l’objet de toute notre attention. L’écoute a changé, elle est partielle, incomplète et distraite. "
source : Notre Comportement Se Modifie Peu À Peu, La Faute Au Numérique ? / Catherine Berliet

Pour traiter votre sujet d'étude, nous vous renvoyons à ces documents et à leurs propres bibliographies :

- Le troisième cerveau : petite phénoménologie du smartphone /Pierre-Marc de Biasi
Une réflexion autour des usages du smartphone interrogeant les effets néfastes de cet outil tels que l'hyperconnexion ou le désapprentissage tout comme ses aspects positifs, au service de la fraternité, de la démocratie directe ou même de l'écologie.

- Malades des nouveaux médias / Jean-Claude Larchet
Philosophe et théologien, l'auteur réfléchit aux pathologies naissant de la surreprésentation des moyens de communication aujourd'hui : smartphones, réseaux sociaux, et objets connectés. Entre appauvrissement et illusion, destruction et épuisement, l'humanité se désincarne. Comment retrouver richesse et sens dans une société avide d'immédiateté ?

- Pause : comment trois ados hyperconnectés et leur mère (qui dormait avec son smartphone) ont survécu à six mois sans le moindre média électronique / Susan Maushart
Durant six mois, l'auteure et ses enfants se sont déconnectés de tous les médias électroniques. A travers le récit de cette expérience, une réflexion sur le rapport des différentes générations aux nouvelles technologies et sur le rapport parents-enfants à l'ère numérique.

- Un monde meilleur ? : survivre dans la société numérique / Thierry Venin
Fondé sur les témoignages d'employés, de cadres et de dirigeants, cet ouvrage entend rétablir la vérité sur le bonheur dans un monde mené par les nouvelles technologies, dénonçant entre autres leur influence néfaste sur la vie professionnelle et le stress au travail.

- Seuls ensemble : De plus en plus de technologies, de moins en moins de relations humaines / Shirley Turkle. Quelques articles sur ce livres : l'une de Hélène Papadoudi-Ros et l'autre de Sébastien Richard

- Les affinités connectives : sociologie de la culture numérique / Vincenzo Susca
'auteur étudie la prolifération des outils permettant l'accès au numérique, tels que les smartphones, les tablettes, le wifi ou les biotechnologies, leur utilisation dans la vie quotidienne, notamment à travers les réseaux sociaux, et analyse leurs conséquences, bonnes ou mauvaises.

- Sociologie d'internet / Jean-Samuel Beuscart, Éric Dagiral, Sylvain Parasie
Manuel de sociologie étudiant l'influence d'Internet et des nouvelles technologies sur les pratiques et les relations sociales.

- Génération Internet : comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés / Jean M. Twengue
Professeure en psychologie, l'auteure analyse les conséquences d'un usage intense des écrans chez les enfants nés à partir de 1995, surnommés la génération Internet. Obsédés par les écrans, ces jeunes paraissent plus démunis que les générations précédentes face aux défis de la vie active. Comment mieux les accompagner au quotidien sans les juger ni tomber dans la répression ?

- Génération Internet : génération en détresse / Jean M. Twenge (à paraitre en janvier 2020)
Fondé sur des enquêtes montrant que les jeunes appartenant aux générations née après 1995, qui ont grandi avec Internet, les smartphones et les réseaux sociaux, sont plus sujets à l'isolement, à l'immaturité et à la dépression, l'ouvrage fournit des conseils aux parents pour protéger leurs adolescents des effets négatifs du numérique sur leur vie au quotidien et sur la conquête de leur autonomie.


Quelques articles :

- Je Smartphone ! / Alya Benjelloun - à consulter sur Google Livres.
- Digital Addiction: Increased Loneliness, Anxiety and Depression / Erik Peper and Richard Harvey - Neuro
Regulation - Vol. 5(1):3–8 2018
- Dépendance au smartphone: comment sortir de cette addiction? / Chloé Savellon
- Have Smartphones Destroyed a Generation? / Jean M. Twenge
- Tous plus malheureux qu’avant : et le coupable qui vient d’être démasqué est... / Catherine Berliet
- Smartphone addiction and its Enez Darcin, A., Kose, S., Noyan, C. O., Nurmedov, S., Yılmaz, O., & Dilbaz, N. (2016). relationship with social anxiety and loneliness. Behaviour & Information Technology ,35(7), 2016, 520–525
- Le Siècle du Smartphone / Médium [Revue] : transmettre pour innover N°54 - juillet-décembre 2017
...

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact