Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Les liseuses

Les liseuses

par tillie, le 07/12/2019 à 18:04 - 824 visites

Bonsoir,
j'aimerais avoir quelques renseignements sur les liseuses. J'ai déjà fait mes propres recherches et je ne trouve rien sur le sujet. Je voudrais savoir le chiffre d'affaires des principales entreprises vendeuses de liseuses (Kobo, Kindle et Nook) ainsi que les composantes des liseuses. Je vous remercie d'avance !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 10/12/2019 à 10:37

Bonjour,

Qu’il s’agisse du chiffre d’affaires ou des composants, le secret est bien gardé.

Ainsi, dans un article du 1 décembre 2014, l’AFP écrivait :
« Amazon reculait de 1,38% à 333,96 dollars. Le groupe assure avoir triplé les ventes de ses tablettes Kindle Fire et quadruplé celles de ses liseuses Kindle à l'occasion de "Black Friday". Le groupe n'a toutefois jamais divulgué aucun chiffre sur les volumes de ventes de ses produits ».
Divers sites comme marketwatch.com, blog.publishdrive,com, macrotrends.net, emarketer donnent des chiffres globaux.

Il en est de même pour statista qui ne détaille pas le chiffre d’affaires. Les données payantes sont elles plus détaillées ?

Au mieux vous trouverez des données sur la lecture de livres numériques ou le nombre d’utilisateurs en consultant les sites sne, liseuses.net ou idboox.com.

Par ailleurs, usine-digitale.fr indique :
« il s’est vendu 6,5 millions de liseuses ou de périphériques permettant la lecture de ces publications, dont les ventes ont atteint 190 millions d’euros (+69%) ».

Mais sans précision.

Le Figaro en date du 17 janvier 2016 rédige un article, « Puces informatiques: Amazon défie Intel » qui ne spécifie pas vraiment les composants et plus généralement, concernant tout ce qui est informatique, 01net.com mentionne que « Les constructeurs informatiques n'aiment pas cette question (qui fabrique). Nous avons contacté les principaux acteurs de l'informatique grand public pour leur demander où et par qui étaient fabriqués les composants des ordinateurs vendus sous leur marque. Depuis les Taïwanais Acer et Asus jusqu'aux Américains HP, Dell et Apple, aucun n'a voulu nous répondre ».
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact