Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Gabriel ANQA

Gabriel ANQA

par Gabriel ANQA, le 17/06/2019 à 15:23 - 222 visites

Madame, Monsieur bonjour, j'ai été orienté vers vous par le centre de documentation du Musée des Beaux Arts de Lyon car je suis à la recherche des articles de journaux ou autres supports de presse ou de média, ayant couverts l'exposition de mes œuvres dans les années 1994 et 1995 notamment par l'intermédiaire de l'association REGAIN au Palais Bondy de Lyon dont je faisait parti à l'époque. Ce afin de fournir un maximum de documents d'archives pour mon inscription auprès de l'ADAGP qui sera garante de la protection de mes droits d'auteurs.
Je vous remercie par avance pour votre aimable réponse.
Gabriel ANQA.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 19/06/2019 à 12:07

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

La Bibliothèque municipale de Lyon conserve la revue Regain. Les éditions des 56ème et 57ème Rencontres des Arts de cette revue proposent chacune un texte de présentation de Jacques-Olivier Lautaud pseudo Gabriel Anqa.
Dans l’édition de 1994, à la page 20 se trouve la reproduction d’une œuvre de Gabriel Anga, et dans celle de 1995, il y a page 19, un texte de Pierre Bizarri à côté d’une reproduction d’une œuvre de Gabriel Anqa. Vous pouvez venir les consulter au service de la Documentation régionale au 4ème étage de la Bibliothèque de la Part-Dieu.

En ce qui concerne la presse, les articles du Progrès ne sont numérisés qu’à partir de 1997. Il ne nous est donc pas possible de retrouver grâce à Europresse, la base numérique en ligne, des informations concernant vos salons.
Par contre nous pouvons faire des recherches pour les périodes antérieures, il faut cependant bien nous préciser les dates (15 jours maximum) des salons. Une fois l’article trouvé, la Documentation régionale propose un service de reproduction pour les articles parus dans la presse locale. Si vous souhaitez que nous vous en fassions parvenir une copie, vous pouvez adresser votre demande en précisant vos coordonnées et le format de reproduction souhaité (papier ou numérique, format d’image, basse ou haute définition…) à bm@bm-lyon.fr
Ce service suit les mêmes conditions tarifaires que le service de reproduction des documents de la bibliothèque, soit un minimum de 9€. Un devis vous sera adressé pour facturation.

En ce qui concerne les médias, il faut vous tourner vers INA Centre-Est. Les recherches et communication seront plus simples si vous êtes intervenus directement lors du reportage. Voici leur adresse mail : inalyon@ina.fr
De plus dès 1988, Télé Lyon Métropole (TLM) existe sur Lyon. Elle réalisait des reportages et a très probablement pu rendre compte en 1994 et 1995, des manifestations que vous évoquez.
Contactée TLM nous précise qu’il est préférable que vous les appeliez (04 72 71 10 90) afin de vous renseigner personnellement.

Réponse de Gabriel ANQA

par Gabriel ANQA, le 07/12/2019 à 19:06

Madame, Monsieur bonjour, je vous remercie tout d'abord pour votre réponse du mois de Juin.

Je souhaiterais tout d'abord savoir, comme vous me l'aviez proposé, s'il vous était possible d’effectuer une recherche d'archives sur les différents articles de presse, notamment dans le Progrès, ayant pu couvrir les 56ème et 57ème Rencontres des Arts organisées par l'association Regain au Palais Bondy de Lyon en Octobre 1994 (du 07 au 21) et Octobre 1995 (du 13 au 27) ?
Un article serait paru à ce propos en 1995 sur le Figaro Rhône-Alpes ?

J'ai également exposé en 1999 au Centre Culturel des Pénitents de Montbrison et à la Chapelle de la Visitation de Brioude, mais je ne parviens pas à obtenir d'archives des mairies qui n'en conservaient pas à l'époque. Ayant alors été orienté vers une recherche dans les journaux locaux tel que La Gazette et La Liberté pour Montbrison puis La Ruche et La Montagne pour Brioude, pourriez-vous m'aider à ce propos ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Gabriel ANQA

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 10/12/2019 à 09:33

Bonjour,

Nous transférons votre demande à nos collègues de la documentation régionale pour votre première question.

Concernant votre deuxième question, il faudra vous rendre aux Archives Départementales de Saint Etienne. Ce sont eux qui sont dépositaires des journaux que vous avez mentionnés. Vous y trouverez en effet La Liberté et la Montagne, pour ne citer qu'eux.

Bonnes recherches.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 11/12/2019 à 12:07

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous avons recherché dans Le Progrès les articles concernant les salons qui vous intéressent. Malheureusement nous n’avons trouvé que très peu de choses. Aucune photo n’illustre les textes.

Pour la 56ème Rencontre des Arts, nous avons trouvé dans le Progrès du dimanche 2 octobre 1994, rubrique Flashes ceci : Quai de Bondy, Rencontre des Arts de l’Association Regain.
Soixante-deux artistes régionaux, peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes vont confronter et présenter au public différents courants et techniques, tels que : l’huile, l’aquarelle, l’acrylique, l’encre, le trait, le modelage, le bronze, le bois, la pierre et la terre.
Chaque année, l’association Regain choisit un de ses membres pour mettre en valeur son exposition personnelle, cette année : Henry Treffel. Peintre et sculpteur lyonnais, il va présenter un thème qui lui est cher : Rimbaud. Ses vingt et une peintures concernent : les « cinq derniers jours de la vie d’Arthur Rimbaud à l’hôpital de la Conception » à Marseille. La peinture est accessible et plus abordable que le public ne le croit parfois. C’est ce que veulent montrer les soixante-deux artistes qui exposeront chacun quatre œuvres.
Le salon est ouvert jusqu’au dimanche 23 octobre au Palais du Conservatoire, 20 quai de Bondy à Lyon 5e, du lundi au vendredi de 14 à 19 heures et les samedis et dimanches de 10 à 12 heures et de 14 à 19 heures. Entrée : 10 F


Pour la 57ème Rencontre des Arts qui eut lieu en 1995, la revue Regain précise un vernissage en date du 29 septembre. Nous avons alors commencé nos recherches dans le Progrès dès le 27 septembre jusqu’à la date que vous nous aviez indiquée (27 octobre) mais en vain. Puis nous avons consulté Lyon Figaro. L’édition du samedi 30 septembre 1995 consacre p. 34 quelques lignes à cet évènement. Les voici : Salon : Regain, rencontre des arts. Aujourd’hui s’ouvre au Palais Bondy la 57e édition de salon Regain, qui regroupe toutes les disciplines artistiques de la peinture à la photo en passant par la sculpture et bien d’autres activités. Cette année, le public pourra découvrir pendant trois semaines des œuvres de l’art naïf haïtien. Le salon rendra également hommage au peintre rhônalpin René-Maria Burlet, dont le travail est proche du surréalisme et du cubisme. Enfin, et comme chaque année, Regain offre un panorama de la création régionale avec [de] nombreux artistes d’horizons différents (peinture, sculpture, gravure, photo…). Salon Regain, dernier étage du Palais Bondy, quai Bondy, Lyon 5e jusqu’au 22 octobre.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact