Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Grande-Bretagne et botanique

Grande-Bretagne et botanique

par Zozolat, le 07/12/2019 à 20:43 - 153 visites

Bonjour,

Jean-Marie Pelt écrit, à la page 12 de "Plantes en péril" : "[La Grande-Bretagne] est sans nul doute la nation la plus botaniste du monde !" Mais il ne donne pas vraiment d'argument...
Pouvez-vous me donner des éléments allant (ou non !) dans son sens ?

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 10/12/2019 à 11:37

Bonjour,

Commençons par rappeler brièvement qui est Jean-Marie Pelt : « Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle et mort le 23 décembre 2015 à Metz, est un pharmacien, botaniste et écologue, homme politique, écrivain et chroniqueur radio français, professeur agrégé puis professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il fut adjoint au maire de Metz, ville où il présidait l’Institut européen d’écologie, une association de recherche et de promotion de l'écologie notamment en milieu urbain. »
Source : Wikipedia

N’ayant pas accès à l’ouvrage que vous citez, que la BmL ne possède pas, nous ne pouvons pas y chercher plus d’éléments de contexte.

Nos recherches ne nous ont pas permis d’identifier par ailleurs la « nation la plus botaniste » (d’ailleurs, sur quels critères nous baser ? La quantité de chercheurs, de travaux, d’expéditions, de jardins botaniques ? L’impact des découvertes dans la discipline ? Et dans ce cas comment le mesurer ?). Mais si vous souhaitez creuser la question, l’histoire de la botanique constitue un bon angle de recherche. Vous pourriez par exemple consulter les documents suivants :

Histoire de la botanique, Joëlle Magnin-Gonze
Cet ouvrage présente pour la première fois en un seul volume un panorama complet et accessible du développement de la botanique, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'auteur retrace son élaboration, de Théophraste à Mendel, en passant par les travaux précurseurs de Bauhin, les principes fondateurs de Linné, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l'évolution de Darwin. Portraits de botanistes, voyages d'explorations et découvertes scientifiques fondamentales (lois de nomenclature, classifications naturelles, découverte de la photosynthèse...) jalonnent cet ouvrage de référence richement illustré, qui éclairera les botanistes confirmés comme les amateurs curieux.

Botanique : comprendre la botanique : histoire, évolution, systématique / Joël Reynaud,...
« Mieux connaître le monde végétal permettrait de prendre conscience de sa valeur, de sa beauté et de sa fragilité, préliminaire nécessaire pour essayer d'agir pendant qu'il en est encore temps. Nous assistons en effet aujourd'hui à une régression de ce monde végétal, qui s'accélère dangereusement sous la poussée des " aménagements " humains (urbanisation galopante, nouvelles voies de communication, parcs de loisirs, extension des cultures industrielles...) Or, il existe peu d'ouvrages en langue française permettant une approche globale et sérieusement documentée de la botanique. Depuis quand s'intéresse-t-on à la botanique ? Comment s'est déroulée l'évolution du monde végétal ? Quelles sont les principales molécules chimiques synthétisées par les plantes et quels rôles ont-elles ? Comment sont organisés les grands groupes végétaux ? Qu'appelle-t-on plantes à fleurs et en quoi sont-elles utiles à l'Homme ? C'est à ces différentes questions que cet ouvrage contribue à répondre. Il s'adresse aussi bien au débutant qui cherche à s'initier à la botanique qu'au lecteur ayant de bonnes connaissances dans ce domaine et qui voudrait les actualiser. Il est complété par un glossaire permettant de ne pas buter sur un mot technique et une petite bibliographie qui propose une liste d'ouvrages pour le lecteur qui souhaite aller plus loin. »

De l'inventaire du monde à la mise en valeur du globe : botanique et colonisation (fin XVIIe siècle-début XXe siècle) / dossier coord. par Marie-Noëlle Bourguet et Christophe Bonneuil


Wikipedia peut également constituer un bon point de départ dans ce type de recherche : vous y trouverez de nombreuses pages en rapport avec cette discipline : notamment une liste de botanistes, liste de jardins botaniques, sociétés botaniques


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact