Question d'origine :
Bonjour,
Au cours du spectacle "Dj set (sur) écoute" de Mathieu Bauer, au Théâtre de Montreuil, joué en 2017, j'ai entendu une lecture d'un texte critique sur la chanson "Paroles" de Dalida. Je crois qu'il s'agissait d'un article extrait d'un ouvrage sur les chansons devenues des tubes.
Je ne suis pas parvenu à retrouver ce texte, ni les coordonnées de Mathieu Bauer.
Sauriez-vous m'aiguiller ?
Je vous remercie,
et vous souhaite une bonne année.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/01/2020 à 09h34
Bonjour,
Dans son spectacle, Mathieu Bauer s’imprègne des textes de divers auteurs dont Luigi Russolo (L’Art des bruits), Vladimir Jankélévitch (Quelque part dans l’inachevé) et Peter Szendy.
Dans L’article, «DJ SET», LES MURMURES DU SON », publié dans Libération, Anne Diatkine mentionne que «Comme dans le précédent spectacle de Bauer d’après le livre Please Kill Me, ce sont deux essais de Peter Szendy qui servent de ligne conductrice à cette conférence-concert : Tubes. La philosophie dans le juke-box , et surtout Ecoute, une histoire de nos oreilles.
Peter Szendy consacre tout un chapitre, « parole, parole, parole », à cette chanson dans son ouvrage Tubes. La philosophie dans le juke-box dont voici un bref extrait :
« ce tube, véritable petit-chef d’œuvre, c’est parole, parole, parole (1971), d’abord chanté en italien par Mina, accompagnée par l’acteur Alberto Lupo, puis repris en version française par Dalida et Alain Delon.
« des mots, des mots, des mots ; »
Lorsque Mina chante ces mots, le tube, par sa voix, semble vouloir dire le mouvement qui le porte en avant de lui-même, sous la forme paradoxale d’un désir perpétuellement insatisfait : comme s’il mettait en scène, pour se produire, son désir de soi, c’est-à-dire son désir d’être un pur chant qui en aurait fini avec les mots (« seulement les mots »), qui les aurait dépassés dans sa course vers l’envolée lyrique. Comme si, donc, entre les mots et le chant, le tube se relançait sans cesse vers cette chanson absolue qu’il est en train de devenir (…) car, tandis que Mina chante ainsi des mots (« des mots, seulement des mots »), l’acteur Alberto Lupo lui donne la réplique en parlant. Ils se partagent les rôles, de même que Dalida et Alain Delon : elle est la môme, il est le gars, comme dans Le Tube de Boris Vian ; mais surtout, elle sera le Chant et lui sera le Mot … »
Nous vous laissons poursuivre cette lecture.
Par ailleurs, notez que Mathieu Bauer est directeur du ] Nouveau théâtre de Montreuil. Le mieux est donc de lui écrire à l’adresse du théâtre.
et pour finir, un bref extrait en vous souhaitant une très belle année 2020.
Dans son spectacle, Mathieu Bauer s’imprègne des textes de divers auteurs dont Luigi Russolo (L’Art des bruits), Vladimir Jankélévitch (Quelque part dans l’inachevé) et Peter Szendy.
Dans L’article, «DJ SET», LES MURMURES DU SON », publié dans Libération, Anne Diatkine mentionne que «Comme dans le précédent spectacle de Bauer d’après le livre Please Kill Me, ce sont deux essais de Peter Szendy qui servent de ligne conductrice à cette conférence-concert : Tubes. La philosophie dans le juke-box , et surtout Ecoute, une histoire de nos oreilles.
Peter Szendy consacre tout un chapitre, « parole, parole, parole », à cette chanson dans son ouvrage Tubes. La philosophie dans le juke-box dont voici un bref extrait :
« ce tube, véritable petit-chef d’œuvre, c’est parole, parole, parole (1971), d’abord chanté en italien par Mina, accompagnée par l’acteur Alberto Lupo, puis repris en version française par Dalida et Alain Delon.
« des mots, des mots, des mots ; »
Lorsque Mina chante ces mots, le tube, par sa voix, semble vouloir dire le mouvement qui le porte en avant de lui-même, sous la forme paradoxale d’un désir perpétuellement insatisfait : comme s’il mettait en scène, pour se produire, son désir de soi, c’est-à-dire son désir d’être un pur chant qui en aurait fini avec les mots (« seulement les mots »), qui les aurait dépassés dans sa course vers l’envolée lyrique. Comme si, donc, entre les mots et le chant, le tube se relançait sans cesse vers cette chanson absolue qu’il est en train de devenir (…) car, tandis que Mina chante ainsi des mots (« des mots, seulement des mots »), l’acteur Alberto Lupo lui donne la réplique en parlant. Ils se partagent les rôles, de même que Dalida et Alain Delon : elle est la môme, il est le gars, comme dans Le Tube de Boris Vian ; mais surtout, elle sera le Chant et lui sera le Mot … »
Nous vous laissons poursuivre cette lecture.
Par ailleurs, notez que Mathieu Bauer est directeur du ] Nouveau théâtre de Montreuil. Le mieux est donc de lui écrire à l’adresse du théâtre.
et pour finir, un bref extrait en vous souhaitant une très belle année 2020.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter