Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Vêtement hiver

Vêtement hiver

par Princesse-Vaiana, le 08/02/2020 à 13:24 - 126 visites

Bonjour,
J’ai un jean skinny et un jean très large. Les deux sont faits avec exactement le même tissu. Lequel dois-je mettre pour avoir le plus chaud en hiver ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 11/02/2020 à 17:41

Bonjour,

Oh my goodness .. le jean m’a tuer … rien sur le skinny ou le jean large ou pourtant si, tout et son contraire. Nous ne pouvons que déclarer une chose … portez des pantalons en velours !!

Sciences et avenir (30 décembre 2014) indique que « Les vêtements serrés qui coupent la circulation sanguine sont à éviter. Les choisir amples, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau ».


Courrier Picard
(2 décembre 2015) préconise : « À même la peau, portez un vêtement qui laisse respirer la peau, en coton ou en matière technique anti-froid».

Mais L’Express le lundi 16 janvier 2017 préconise par temps froid : « Vous tenez à continuer de porter votre jean même lorsque les températures chutent? Là encore, une première couche protectrice s'impose dessous, pour ne pas sentir votre toile denim devenir glaciale sous les rafales de vent ».

Attention toutefois, cela se corse sérieusement avec l’article du journal Le Parisien (voir aussi l’article publié de mariefrance.fr) :
L’élasthanne, la matière principale des collants fins, préserve la chaleur des jambes au sein de ses fibres. Le problème, c’est qu’en portant un pantalon par-dessus, la peau ne peut pas chauffer correctement l’air contenu entre le collant et le pantalon. L’air froid retenu entre ces deux matières reste donc froid et ne se réchauffe pas… :
« Non, porter un collant (en élasthanne) sous son jean n'est pas une bonne idée.
On s'explique. En réalité, un collant agit comme une barrière protectrice, qui canalise et retient la chaleur des jambes au sein de ses fibres. C'est plus ou moins la même chose pour un jean seconde peau (très slim), mais dans une moindre mesure : le coton conduisant moins bien la chaleur que des fibres synthétiques. Changement de programme en revanche avec un jean plus «classique» type 501: la toile de coton brut du jean crée une barrière contre le froid et le vent, et la chaleur s'accumule entre la jambe et la toile.
Nous en venons donc au collant. Porter un collant avec un jean «classique» empêche votre peau de chauffer correctement l'air contenu à l'intérieur de votre jean. Résultat : au-delà du collant, l'air reste froid... et la toile du jean, elle, glacée (vous la sentirez d'ailleurs au moindre pas). En somme, le combo jean classique + collant synthétique est contre-productif. On préférera plutôt porter des collants de laine ou un legging en coton mélangé plutôt qu'un collant synthétique afin d'ajouter une épaisseur plus «organique» et éviter cette sensation désagréable. Ou opter pour des pantalons de velours »

Alors que madmoizelle.com indique tout le contraire :
« Les collants sous les jeans sont tes meilleurs amis. Le denim, c’est une matière un peu chelou : il tient très chaud dès que les températures montent, mais reste froid quand elles descendent. Du coup, si tu ne jures que par les jeans et que tu ne veux pas les laisser au placard l’hiver venu, je te conseille d’opter pour une paire de collants en laine à porter en-dessous !

biendansseschaussures.fr vient à sa rescousse :
« Si vous avez froid malgré tout, n’hésitez pas à porter un collant ou un legging thermique en-dessous ».

On vous laisse aussi regarder du côté de landsend.com

Mais au fait et le Kilt dans tout cela ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 12/02/2020 à 09:35

Bonjour,

L'émission sur France TV, "les pouvoirs extraordinaires du corps humain" répond en partie à votre question. En effet dans l'émission, comment passer l'hiver en pleine forme et en bonne santé ?, Nicolas Dubreuil explique qu'il ne faut pas porter de vêtement trop serré ... donc le jean skinny est peut-être à bannir .. autre solution, adopter la méthode Wim Hof, citée dans cette émission.
Bonne journée.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact