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Route de Bourg-en-Bresse à Dortan

par Nevers, le 09/02/2020 à 13:35 - 176 visites

J'aimerai savoir si vous disposez d'informations sur la réalisation (au XVIIIe siècle notamment) de la route entre Bourg-en-Bresse et Dortan passant par Jasseron, le col de France et Corveissiat?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 12/02/2020 à 11:04

Réponse de la Documentation régionale

Si nous n’avons pas d’ouvrage qui retrace l'histoire de cette route, voici cependant une sélection de documents qui vous apportera quelques informations sur votre sujet de recherche.

L’observation d’anciennes cartes routières de l’Ain laisse penser que l’actuelle route départementale D936 entre Bourg-en-Bresse et Dortan n’a pas été créée d’une traite mais emprunte des tronçons de plusieurs routes tracées au XVIIIe siècle et au XIXe siècle.

Pour un premier repérage, l’outil mis en place par l’IGN sur le site « Remonter le temps » permet de comparer une carte ign actuelle avec deux séries de cartes plus anciennes : les cartes de Cassini pour le 18e siècle, et les cartes d’état major du début du 19e siècle.

On peut observer sur l’une comme sur l’autre que le tracé qui vous intéresse n’existe pas dans son intégralité sur les cartes anciennes : la route existante au 18e siècle entre Bourg-en-Bresse et Thoirette semble avoir un tracé identique à la D936 au départ de Bourg-en-Bresse avant de bifurquer au Nord au niveau de la chartreuse de Sélignac. La carte d’état-major du début du 19e siècle présente le même tracé. Sur cette dernière, on aperçoit également un chemin ou une route secondaire qui suit la fin de l’itinéraire actuel (Thoirette-Dortan).

Vous trouverez sur Gallica plusieurs cartes routières de l’Ain qui permettent de compléter ces informations. En voici une sélection :

- La Carte contenant les routes ouvertes et à ouvrir dans les Provinces de Bresse, Bugey et pais de Gex datée de 1754 vous donnera une idée de la datation des principales routes existantes ou en projet : la route entre Bourg et Thoirette est tracée en jaune, couleur correspondant selon la légende aux routes qui sont « projetées par Mr de Fleury et doivent être ouvertes en 1753 et 1754 ».

Les cartes suivantes permettent de voir s’étoffer progressivement le réseau routier :
- Carte itinéraire des pays de Bresse, Bagey et Gex / dressée... par le S. Seguin..., 1773
- Carte routière du département de l’ain, 1836
- Carte routière du département de l’Ain de 1855 : assez détaillée, elle montre que l’actuelle D936 reprend des éléments du tracé de la route départementale n°6, des routes "m.c. n°47" et "Grde comm(on) n°11". Manque encore la partie du tracé passant par Corveissiat.
- La Carte routière de l’Ain de 1894 comprend cette fois l’intégralité du tracé, qui comprend deux routes : la route n°18 entre Bourg-en-Bresse et Le Pont (Thoirette), puis la route n°11 qui permet de rejoindre Dortan.

Le livre Corveissiat, un village du Revermont, ancien mandement de Montdidier : des origines à la Révolution et au delà de Pierre Graff (2002) donne une explication à l’arrivée de la route à Corveissiat :
p. 133 : Enfin une route.
« La seule grande route qui la relie au reste du département et à son chef-lieu n’a pas seulement à escalader le plus souvent avec un attelage de renfort la rude pente des Elavies et rejoindre Arnans, elle doit désormais jusqu’à Thoirette passer dans le département du Jura qui ne se soucie guère de l’entretenir. Le Conseil général de l’Ain finit par s’en émouvoir et préconise en 1835 un nouveau tracé évitant les Elavies et le passage dans le Jura et rejoignant, depuis Sélignat, le col de l’Echelle et le territoire de Corveissiat pour redescendre vers Conflans et la vallée de l’Ain. La commune applaudit et promet tout ce qu’on veut pour aider à sa réalisation. Malheureusement, la concurrence de deux autres tracés, l’un par Chavannes et l’autre par Grand-Corent, retardera la construction de la route de Corveissiat jusqu’en 1872. »

N'hésitez pas à explorer les ouvrages publiés sur les différentes localités traversées pour glaner d'autres informations.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons cependant de continuer vos recherches auprès des Archives départementales de l’Ain, qui conservent un fonds des ponts et chaussées couvrant ce territoire.
Vous pouvez également prendre contact avec l’association Patrimoine des Pays de l'Ain qui pourra vous aiguiller vers des lieux et personnes ressources. L’association a notamment publié un livre qui devrait vous intéresser : Voies de communication dans les montagnes de l'Ain : archéologie et histoire d'Alain Mélo.

A lire également, pour une meilleure connaissance du contexte :
La route, le Bugey, le monde / Conservation départementale des musées de l’Ain, 2013
Les voies de communication en Bugey, en 1835 [Article] / G. Robert, Le Bugey ; No 62, 1975, pp. 1051-1059

Sur les routes en France au 18e et au 19e siècle :
La grande mutation des routes de France au XVIIIe siècle [article] / Guy Arbellot, Annales, Année 1973 (consultable sur Gallica)
Chemins de terre et voies d'eau : réseaux de transports et organisation de l'espace en France 1740 - 1840 / Bernard Lepetit, 1984
Atlas de la Révolution française. 1, : Routes et communications, 1987
La corvée des grands chemins au XVIIIe siècle : économie d'une institution / Anne Conchon, 2016
Les routes de France du XIXe siècle / Georges Reverdy, 1993
Corps à corps sur la route : les routes, les chemins et l'organisation des services au XIXe siècle / André Guillerme, 1984
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