Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Progrès scientifiques et cancer

Progrès scientifiques et cancer

par mike, le 10/02/2020 à 21:22 - 140 visites

Bonjour Cher Guichet,

Serait-il possible de faire le point sur les progrès scientifiques actuels en matière de lutte contre le cancer ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 12/02/2020 à 11:01

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Deux approches ressortent en matière de recherches dans la lutte contre le cancer, l'immunothérapie et les thérapies ciblées. D’autres pistes de recherches portent sur la génomique, une méthode qui consiste à étudier des gènes grâce à l'analyse de leurs constituants chimiques et à tenter d’intervenir sur les séquences d’ADN. Certaines recherches testent des nanoparticules et des nouvelles molécules. Le dernier congrès d’oncologie fait état d’avancées prometteuses.

Attention toutefois, comme l’indique un article de Libération sur progrès scientifiques en matière de lutte contre le cancer : «
Citer:
il est important de comprendre que chaque cancer est différent et nécessite une prise en charge médicale combinant plusieurs techniques. Chaque thérapie a des avantages dans certains cas et des inconvénients dans d’autres. «Dans le cas des cancers très localisés sur un organe, les traitements essentiels sont la chirurgie et la radiothérapie. La chimiothérapie est parfois utilisée en complément afin de diminuer le risque de récidive. Dans le cas des cancers hématologiques (leucémies et lymphomes) et des cancers solides qui ont déjà migré ailleurs dans le corps (métastases), les traitements de choix sont les médicaments, comme la chimiothérapie. La chimiothérapie, à elle seule, a permis de multiplier par deux le taux de guérison des cancers, en particulier grâce à son efficacité dans les leucémies et les lymphomes», illustre le professeur Christophe Le Tourneau, chef du département des essais cliniques précoces à l’Institut Curie. »

[...]

« La thérapie ciblée nécessite d’identifier au préalable une anomalie moléculaire présente dans les cellules tumorales. En ciblant cette anomalie, le médicament agit spécifiquement sur les cellules cancéreuses (là où la chimiothérapie agit sur toutes les cellules du corps). Selon les chiffres de l’institut national du cancer, 26 thérapies ciblées ont obtenu une autorisation de mise sur le marché entre 2012 et 2015 contre seulement 2 entre 2000 et 2003. »

[...]

L’autre grande évolution dans le traitement du cancer concerne l’immunothérapie. Le concept est simple : demander au système immunitaire de s’attaquer à la tumeur.
«Les cellules cancéreuses développent un mécanisme pour éviter que les lymphocytes du système immunitaire ne les attaquent. Il faut donc identifier ces mécanismes, et trouver un moyen de les inhiber. Tous les patients ne sont pas éligibles. Il faut que le système immunitaire soit bien présent en nombre autour de la tumeur et que celle-ci possède un mécanisme de défense contre lequel il existe un médicament», résume Fabrice André, directeur de recherche à l’Institut Gustave Roussy.

[...]

Il existe encore beaucoup de pistes de recherche pour lutter contre les cancers. Certains veulent utiliser des nanoparticules pour augmenter l’efficacité des radiothérapies, d’autres modifient génétiquement le système immunitaire pour qu’il s’attaque au cancer et d’autres, enfin, développent des procédés pour amener la chimiothérapie au plus près de la tumeur.

Pour Fabrice André, la prochaine innovation est à chercher du côté du diagnostic. «Plus on repère un cancer tôt, plus le traitement est efficace», et moins cher.


Lire la suite sur : Est ce qu'il y a des progrès scientifiques ou médicaux pour lutter contre le cancer ?, Libération, 2018


Chaque année, pendant cinq jours à Chicago, médecins et scientifiques du monde entier présentent leurs travaux dans la lutte contre le cancer, de nouvelles thérapies ont été testées et se révèlent prometteuses pour les cancers du sein, du poumon, du pancréas, de la prostate, ainsi que l’utilisation de nanoparticules directement injectées dans une tumeur qui peuvent augmenter l’efficacité de la radiothérapie. Lire la suite sur :Lutte contre le cancer : les cinq avancées présentées au congrès de Chicago, France info, 2019.


Et vous pouvez consulter ces autres documents sur le sujet :


- Les dernières avancées, Institut national du cancer, 2017

- « À l'horizon 2030, guérir trois patients sur quatre », La recherche, 2018

- Chimiothérapies, immunothérapies...En quoi consistent les traitements contre les cancers ? Le figaro santé, 2019

- La recherche sur le cancer, «une histoire de pionniers et de tâtonnements», Le figaro santé, 2019

- Cancer : la révolution de l'immunothérapie, CNRS, 2019


Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact