Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > Manipulateurs : Jules Cesar et les autres ...

Manipulateurs : Jules Cesar et les autres ...

par elesym, le 13/02/2020 à 22:02 - 132 visites

Bonjour,

Pour le cours de latin, je dois faire un travail sur Jules César et démontrer qu'il était un manipulateur.
J'aurai voulu appréhender son profil psychologique, et également le comparer à d'autres dictateurs qui, comme lui, sont parti de rien et ont pratiqué la manipulation pour arriver au sommet (et vouloir y rester).
J'aurais voulu enrichir mon travail de représentations iconographiques montrant l'évolution des personnages (par ex. Napoleon simple soldat et Napoleon lors de son sacre...). C'est difficile avec Jules car on n'aurait qu'une pièce de monnaie qui le représente ...

Merci pour votre aide !

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 15/02/2020 à 15:51

Réponse du Département Civilisation :

Bonjour,

La vie de Jules César a suscité de nombreuses biographies d’historiens. Certaines de ces biographies s’attardent un peu plus sur son profil psychologique et son caractère prétendument manipulateur comme celle de l’italien Luciano Canfora «César le dictateur démocrate ».

Un article de Jean Charles Duquesne (que vous pouvez consulter en ligne sur Europresse à la BmL ou de chez vous avec votre carte d’abonné) paru le jeudi 19 avril 2001, dans le mensuel la Croix, nous en dit plus sur la difficulté de dresser un portrait juste de Jules César :

"Entreprise délicate que celle qui consiste à s'interroger sur la véritable personnalité de Jules César, dans la mesure où les témoins de son époque, les grands hommes qui l'ont étudié et les historiens ont rarement su déchiffrer les sources. Que de déformations dans les récits ! Les Commentaires de César lui-même sont les premiers à alimenter les manipulations ! Sans oublier Auguste. Et, plus tard, Napoléon Ier et Napoléon III...Il n'est pas banal que ce soit un historien italien qui, aujourd'hui, montre l'exemple de la rigueur et du dépouillement perspicace des documents anciens pour,tout simplement, raconter la vie de César sans en cacher les ombres."

Comme l’indique encore le journaliste dans son article, la biographie de Luciano Canfora démontre la ruse et l’intelligence certaine de César :

« Ainsi saura-t-il, tout au long de sa carrière, s'éloigner de Rome à bon escient, manœuvrer en coulisse, jouer des prébendes, soigner son image de marque, sans être trop regardant sur les moyens : corruption, menaces et séduction notamment. »

Dans un article du Figaro Littéraire (Jeudi 12 juillet 2001 no. 17704) intitulé « César, alchimie du grand homme », Jacques de Saint Victor nous prévient :

"Il fascinera tous les grands dirigeants. Napoléon Ier rédigera à Sainte-Hélène un Précis des guerres de César, et Napoléon III une Histoire inachevée de Jules César (1866). Le conquérant de la Gaule nous est donc très familier. Paradoxalement, il n'est de grand héros qui ne soit plus méconnu. Son succès même altère notre connaissance, chaque régime cherchant à donner une lecture intéressée du personnage. Étudier César, c'est avancer dans un champ miné par les pièges de l'historiographie."

Le journaliste revient également sur la détermination de Jules César et ses origines :

" A l'image de César, le héros historique se caractérise d'abord par sa volonté. Il a nécessairement connu de dures épreuves l'obligeant à rompre avec son milieu. Ce fut vrai pour Napoléon ou de Gaulle. Plus vrai encore pour César."

Pour aller plus loin sur la question de son ascension « sociale » nous vous encourageons à consulter le "César" de Christophe Badel et le chapitre intitulé « Le patricien » qui débute ainsi :

« L’originalité de César tient peut-être à son origine sociale et familiale. Il est en effet issu de la strate la plus ancienne de la noblesse romaine, mais d’une famille qui avait connu une longue éclipse et n’était revenue au premier plan que récemment… ».

Sur le même sujet vous pouvez également consulter les chapitres « César avant César » et « Comment on devient César » dans la biographie de Jules César de l'historien, Joël Schmidt.

Sur l’ascension d’autres dictateurs nous vous conseillons de faire des recherches sur notre catalogue sur les très nombreuses biographies existantes d’autres figures politiques impériales (Charles Quint, Napoléon) ou « totalitaires » (Staline, Hitler, etc..).

Ainsi que de consulter éventuellement ces ouvrages :

- L'enfance des dictateurs / Véronique Chalmet

- Les dictateurs du XXeme et XXIeme siècle / Sophie Chautard

Ceci étant, il nous semble important de distinguer le sens antique du mot dictature de son sens moderne :

"Le terme de dictature est emprunté au vocabulaire politique de la République romaine. En cas de crise sérieuse, on y créait un « dictateur », magistrat investi de pouvoirs quasi absolus pour une durée limitée (six mois en principe) : ensuite on revenait à l'organisation normale des pouvoirs publics. La notion moderne de dictature est très différente, sauf sur un point : le caractère exceptionnel, anormal, du régime. Pour le reste, elle correspond plutôt à la notion grecque de la tyrannie, développée par les auteurs classiques à partir des expériences des viie et vie siècles avant J.-C. Le tyran était, comme le dictateur romain, un personnage investi de pouvoirs absolus en dehors du régime politique habituel. Mais il les avait conquis et les maintenait par la violence, non par des procédures légales."

(Source : encyclopedia universalis entrée : dictature)

Enfin concernant les représentations iconographiques de Jules César nous pouvons vous indiquer deux ressources en ligne :

Un article sur le site web pédagogique sur sur la représentation artistique de César ainsi qu’un article de Futura sciences sur le visage de Jules César reconstitué en 3 D.
Bonnes recherches !
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact