Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > comparatif style d'écriture

comparatif style d'écriture

par Geneviève Narce, le 09/03/2020 à 16:26 - 477 visites

Bonjour

comment puis-je savoir, en comparant le style littéraire (a minima la façon d'écrire) s'il s'agit du même auteur ou si un texte a été plagié, ou résumé ?

J'ai reçu deux programmes électoraux (je vis dans une petite commune rurale) et je trouve que l'un semble un résumé maladroit de l'autre. Existe-t-il une méthode ou des experts pour savoir si c'est vraiment le cas ou s'il s'agit d'un hasard.
Il y avait notamment l'emploi de l'adjectif "solide" pour qualifier la future équipe dans l'un et l'autre des programmes et le qualificatif m'a paru suffisamment particulier pour m’amener à me poser la question.
Merci

Geneviève.
Dans tous les cas, nous aurons, pour les 6 années qui viennent une équipe solide à l'endroit où je vis...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 11/03/2020 à 15:39

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

Plagier : définition du TLFI : 1. ARTS. Emprunter à un ouvrage original, et p.méton. à son auteur, des éléments, des fragments dont on s'attribue abusivement la paternité en les reproduisant, avec plus ou moins de fidélité, dans une oeuvre que l'on présente comme personnelle. Synon. copier, piller, pirater (fam.) […]

De nombreux ouvrages étudient le plagiat dans la littérature, c'est-à-dire dans les œuvres de fiction. Dans son Apologie du plagiat, Jean-Luc Hennig cite Michel Schneider (Voleurs de mots) : « On est toujours moins original qu’on ne pense et moins plagiaire qu’on ne croit ». Schneider interroge également sur la notion associée couramment au plagiat : s’approprier la pensée d’autrui. Il pose la question : « Une pensée peut-elle être appropriée ? »

La pensée nous rapproche des textes des programmes électoraux et nous éloigne de la fiction, même si parfois on peut en douter ! Avancer la notion de plagiat à partir d’un seul mot figurant dans les deux textes semble bien audacieux. D'’autant plus que l’adjectif solide appliqué à une équipe de personnes a des connotations positives. Il n’est donc pas si étonnant de le retrouver dans des textes vantant les mérites d’une possible future équipe municipale.

A l’époque d’Internet le plagiat semble être devenu une sorte de sport national, en particulier dans les universités où les étudiants qui s’y adonnent parviennent même à déjouer la traque des logiciels anti-plagiat comme le montre cet article de l’Express :

Pourtant, depuis le milieu des années 2000, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la détection du plagiat, mettant à la disposition des correcteurs un attirail de logiciels : Compilatio.net, déployé dans de nombreuses universités françaises, Plagscan, application pour détecter la copie de texte, Ephorus, dédié aux étudiants, Pixsy, le moteur de recherche des clichés volés, Plag, qui vérifie le plagiat de texte en plus de 40 langues... En août dernier, en prévision de la rentrée scolaire, le géant américain Google a même lancé Google Assignments, son propre outil pour aider les correcteurs à détecter le plagiat et le manque de sources. Mais rien n'y fait : "Les étudiants ont bien compris les failles de ces logiciels de détection de similitudes, qui ne détectent que les ressources présentes sur Internet. Soit ils puisent dans des ressources imprimées, soit ils modifient les propos afin que le logiciel passe à côté de leur plagiat", estime Hélène Maurel-Indart, professeur de Littérature française à l'Université de Tours et auteure de Du plagiat.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact