Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Propagation coronavirus modelisation

Propagation coronavirus modelisation

par len222, le 12/03/2020 à 09:46 - 1036 visites

Bonjour,

Y a t-il des etudes recentes (par rapport notamment a celle de INSERM de fin janvier) sur la propagation previsible du coronavirus?

Merci d'avance

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 13/03/2020 à 18:56

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Une mise à jour du magazine Le monde ce dimanche 15 mars : Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France

Vous souhaitez savoir s’il existe des études récentes (par rapport notamment à celle de l’INSERM de fin janvier) sur la propagation prévisible du coronavirus.
Nous n’avons pas trouvé d’étude aussi précise que celle de l’INSERM, pour estimer le risque de propagation du covid-19, mais nous avons trouvé des études évoquant différents facteurs liés à la propagation du virus :

- Un article sur internet de la revue « Science et avenir » datant du 9 mars évoquant une étude sur la période d’incubation du virus

- Une autre étude, publiée le mars, sur le site internet « vidal.fr », explique le bien fondé de la période de mise en quarantaine

- une troisième, publiée le mars, sur le site « anses.fr » traite de la contamination au virus par les animaux domestiques ou les aliments.


De plus, nous avons trouvé un article datant du 17 février publié « santeblog.fr » évoquant la transmission du virus : et qui fait le point sur les différentes études publiées.

De plus, comme l’affirme Cécile Viboud, spécialiste des modélisations au département d’épidémiologie internationale et d’étude des populations des National Institutes of Healths (NIH) américains au magazine Sciences et Avenir , « Pour mesurer cela plus précisément, il faut attendre les résultats des tests de sérologie qui commencent tout juste à être utilisés en Chine ».

Pour toute autre question sur le coronavirus, vous pouvez consulter d'autre sites internet :

- celui de santé publique France, qui fournit un point épidémiologique quotidien

- celui du ministère de la santé

- celui du gouvernement

- celui de l'organisation mondiale de la santé (O.M.S.).

Si vous êtes parent, et que vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez consulter aussi d'autres sites web :

- celui du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

- celui de l'assurance maladie.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information "Nouveau coronavirus".

Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute, si elles ont séjourné dans une zone où circule le virus et ont des symptômes évocateurs (fièvre, toux, difficultés respiratoires), elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ en ligne est disponible sur le site du gouvernement.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact