Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Points rouges sur la peau

Points rouges sur la peau

par delhub, le 15/03/2020 à 16:34 - 261 visites

Bonjour cher guichet du savoir,
Savez-vous ce que sont ces petits points rouges que l'on peut avoir sur la peau ? Ils sont lisses et de la taille d'une pointe de stylo. Leur couleur s'atténue quand on appuie dessus puis réapparaît.
Merci.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 21/03/2020 à 15:43

Bonjour,

Précisons tout d’abord qu’en raison du confinement, nous n’avons pas accès aux ressources de la bibliothèque. Pour vous répondre, nous devons donc nous contenter des informations trouvées sur internet. Par ailleurs, nous vous rappelons que nous sommes bibliothécaires, et non des professionnels de santé ni des spécialistes. Notre réponse ne peut en aucun cas remplacer l’avis d’un dermatologue ou de votre médecin traitant.

Les petits points rouges que vous décrivez ne semblent pas être des pétéchies ni des taches rubis, qui en principe ne s’effacent pas à la pression.

Il pourrait en revanche s’agir de macules érythémateuses, dues à une simple congestion vasculaire et disparaissant à la vitropression :

« Les macules sont des lésions primitives seulement visibles. Ce sont des tâches dyschromiques, sans relief, ni infiltration. Elles peuvent être colorées ou décolorées.

- Les macules rouges, elles sont fréquentes et divisées en 3 catégories en fonction des caractéristiques de la vitropression :

- L’érythème : est une macule rouge qui disparaît complètement à la vitropression, correspond à une congestion des vaisseaux du derme superficiel dont la pression chasse le sang. On parle d’érythème actif pour désigner un érythème rouge vif, congestif dû à une vasodilatation artériolo-capillaire. C’est la forme la plus fréquemment rencontrée.
Selon que l’érythème est la seule lésion élémentaire ou associé à d’autres lésions élémentaires, on parle d’érythème « maladie » ou d’érythème « symptôme ».
L’érythème « maladie » est une affection brève.
L’érythème « symptôme » se retrouve dans les états inflammatoires cutanés.
Les érythèmes régionaux se caractérisent par leur durée qui peut être longue. Deux types d’érythèmes régionaux sont plus fréquents :
- photodistribué : dans les régions découvertes, doit faire évoquer en premier lieu le rôle de l’exposition solaire.
- intertrigo : localisé aux grands plis cutanés. »
Source : La biopsie cutanée

Toutefois, comme précisé plus haut, nous ne sommes pas des spécialistes. En cas d’inquiétude, nous vous conseillons donc de consulter votre médecin pour avoir l’avis d’un professionnel.


Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact