Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Flatulences dues au stress

Flatulences dues au stress

par delhub, le 15/03/2020 à 17:26 - 1121 visites

Bonjour cher Guichet du savoir,
Certaines personnes réagissent au stress en ayant beaucoup de ballonnements et de flatulences. Ceux-ci sont-ils dus uniquement à la digestion qui ne se fait plus correctement ?
Merci.
Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 20/03/2020 à 22:31

Bonjour,

En raison du confinement, nous n'avons plus accès à nos documents. Nous ne pourrons vous fournir qu'une réponse partielle et en retard car nous devons nous contenter des informations trouvées sur internet.

Bien que peu "scientifique, l'ouvrage Gérer son stress pour les Nuls Business mentionne que "Le stress peut affecter la sécrétion d’acide dans votre estomac et accélérer ou ralentir le processus de péristaltisme (la contraction rythmique des muscles de vos intestins). Les phénomènes de constipation, de diarrhée, de flatulence, de ballonnement et de perte de poids peuvent être liés au stress".

Vous trouverez sur em-consulte des articles du monde médical mais la base de données est payante et accessible uniquement dans certaines universités. A titre d'exemple, vous pourriez consulter Stress et troubles digestifs de Nicolas Clere (2018) :

"Examen, entretien d’embauche ou activité professionnelle intense peuvent générer un état de stress caractérisé par une sensation d’inconfort physique et mental. Ces situations entraînent des manifestations émotionnelles, cognitives, comportementales, mais aussi somatiques, notamment des troubles digestifs d’intensité variable. Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans l’identification des principaux symptômes de l’anxiété et le soulagement de ses conséquences digestives.
Examen, entretien d’embauche ou activité professionnelle intense peuvent générer un état de stress caractérisé par une sensation d’inconfort physique et mental. Ces situations entraînent des manifestations émotionnelles, cognitives, comportementales, mais aussi somatiques, notamment des troubles digestifs d’intensité variable. Le pharmacien d’officine joue un rôle important dans l’identification des principaux symptômes de l’anxiété et le soulagement de ses conséquences digestives".

Nous vous laissons aussi consulter Sante Magazine qui consacre un article à ce sujet.

Enfin, pourquoidocteur.fr répond à la question :
Ballonnements : quelles en sont les causes et comment les traiter ?

En guise de conclusion, portez-vous bien !!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact