Question d'origine :
Bonjour, arrivera-t-il un jour que la musique, dans un futur plus ou moin proche, qu'il n'y n'ai plus de rythme à inventer, que une musique inventé en 2050 sois EXACTEMENT la même qu'une musique inventé dans les années 2000/2010 par exemple ?
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 27/05/2020 à 12h54
Bonjour
tout d'abord, pour qu'une musique soit rigoureusement la même qu'une autre, il faut prendre en compte tous les paramètres de la composition. Bien sûr, le rythme et la mélodie, mais aussi les arrangements (l'instrumentation, la structure harmonique), les timbres, la durée, l'intensité..
Quand bien même, la liste de ces paramètres et de leur variation n'est pas -mathématiquement- infinie. Donc, même si la somme de toutes les combinaisons possibles produirait un nombre vertigineux, ce serait quand même un nombre, c'est-à-dire une quantité épuisable, au bout d'un temps inimaginable mais pas infini.
Mais, sans aller plus loin dans la spéculation, tenons nous-en simplement à la mélodie, qui est en général la signature, la marque de reconnaissance la plus immédiate d'un morceau. Les cas de similarité -intentionnelle ou accidentelle- entre deux compositions sont parfois l'occasion de litiges au tribunal. Elles concernent dans l'écrasante majorité des cas la mélodie (par l'imitation, voire le sampling), et parfois le rythme.
C'est pour contrer cette tendance à l'inflation judiciaire que deux musiciens américains ont conçu le projet Allthemusic.
Damien Riehl et Noah Rubin ont développé un algorithme permettant de générer toutes les mélodies possibles à partir du système tonal, et les ont déposées dans le domaine public, dans l'espoir de couper court aux interminables et parfois chicaneuses procédures pour plagiat. Résultat :
Vous pouvez en découvrir plus sur cet article du journal Le Monde.
Mais alors dans combien de temps la production mondiale de musique épuisera-t-elle ce stock de mélodies ?
Pour être précis : dans très, très longtemps.
Si l'on s'en tient aux estimations proposées par la plus grande banque de données sur la musique enregistrée, éditée par Gracenote, il existait (en 2011)
En rapprochant ce chiffre et celui proposé par AlltheMusic on se rend compte qu'il y a de la marge avant que toutes les musiques possibles aient été écrites.
D'autant que le domaine musical comprend aussi nombre de musiques dans lesquelles la mélodie ne joue pas de rôle prépondérant, ou qui sortent du système tonal. La musique classique "contemporaine", les musiques improvisées, les musiques électroniques... élargissent encore très loin le champ du possible musical...
Le risque de la redite et des redondances viendrait plutôt de la tendance de l'industrie musicale -et des artistes eux-mêmes- à ne promouvoir que le même type de morceaux, calibrés pour le succès, avec un éventail mélodique et harmonique très restreint.. le fameux track and hook des usines à tubes. Mais c'est un autre sujet..
Et pour aller plus loin nous vous proposons cette réponse déjà publiée par le Guichet du Savoir sur les emprunts d'une oeuvre à l'autre dans la musique classique.
DANS NOS COLLECTIONS :
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