livre sur la psychologie des enfants ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/05/2020 à 10h36
193 vues
Question d'origine :
Bonjour
J'aimerais savoir quels livres recommandaient moi pour mieux comprendre la psychologie des enfants car cela m'intéresse beaucoup afin de le partager à ma famille. J'ai deux enfants de bas âges.
Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 27/05/2020 à 15h55
Bonjour,
Voici une sélection d’ouvrages récents, issus de notre catalogue, sur la psychologie des jeunes enfants :
• Boris Cyrulnik et la petite enfance / sous la direction de Boris Cyrulnik
Une encyclopédie où 40 spécialistes livrent leurs connaissances sur la petite enfance, sur des thèmes tels que le sommeil, le langage, l'alimentation, le développement, l'émotion, l'attachement, l'éducation et l'interaction. Elle montre le monde du tout-petit et l'importance de la présence des adultes, parents ou professionnels de l'enfance.
• Tout se joue avant 6 ans / Dr Fitzhugh Dodson ; traduit de l'anglais par Yvon Geffray
Pourquoi mon fils ne marche-t-il toujours pas ? Quels jouets lui choisir ? Puis-je lui apprendre à lire ? On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend sur le tas ". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson, " tout " se joue avant l'âge de six ans. Il importe donc d'aider l'enfant -sans le contraindre ni le forcer- à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue."
• Voyage au coeur du cerveau de bébé : élever des enfants heureux et intelligents / John Medina ; Traduit de l'américain
Afin d'élever au mieux les enfants en bas âge, l'auteur propose de détecter le type d'intelligence du nouveau-né, notion indépendante du quotient intellectuel, dans l'une des sept catégories établies. Des conseils sont prodigués pour mettre en place des règles d'éducation, sensibiliser et garantir l'éveil de l'enfant par de bonnes habitudes et une communication harmonieuse.
• À l'écoute de mon bébé : comprendre ses pleurs et ses besoins / Aletha Solter ; traduit de l'anglais par Christophe Billon
L'auteure répond à un grand nombre de questions que se posent les parents face à leur bébé sur le sommeil, la nourriture, le jeu ou le besoin de pleurer. Des conseils pour tout savoir sur les besoins de bébé, de la conception à l'âge de 2 ans et demi.
• Le développement affectif et social du jeune enfant / Anne Baudier, Bernadette Céleste
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux – communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions – sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Destiné aux étudiants, il expose de façon accessible les principaux modèles et les faits expérimentaux qui constituent la base des références actuelles.
• La sécurité émotionnelle de l'enfant / Dr Anne Raynaud ; préface de Catherine Gueguen
Alors que le développement cognitif de l'enfant entre souvent en contradiction avec les normes de sociétés de plus en plus impatientes et exigeantes, l'auteure explique les besoins de sécurité émotionnelle et physique de l'enfant. Elle propose également des moyens pour y parvenir.
• L'attachement aujourd'hui : parentalité et accueil du jeune enfant / sous la direction de Blaise Pierrehumbert
Des analyses des liens que construisent les enfants avec les adultes qui les entourent et de l'attachement qu'ils peuvent développer pour ceux-ci. Les contributeurs étudient notamment les implications de ces relations pour les parents et les professionnels de la petite enfance ainsi que les impacts des nouvelles technologies sur la vie relationnelle.
• Comment te dire ? : savoir parler aux tout-petits / Marie-Noëlle Clément
Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits. "Ce livre nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes de nombreux sujets délicats."
• Mon enfant s'épanouit : parlez, jouez, câlinez... échangez avec lui pour favoriser son développement ! / Alain de Broca
Saviez-vous que le bon développement de votre enfant dépend de ses échanges avec vous et son entourage ? La relation que vous construisez ensemble, jour après jour, est la clé de son épanouissement. Cet ouvrage qui s'appuie sur les dernières avancées des neurosciences vous aide à tisser ce lien indispensable à sa croissance. Un vrai guide d'accompagnement de 0 à 7 ans. Le Dr Alain de Broca détaille toutes les étapes de construction de votre enfant jusqu'à ses 7 ans. Et vous livre des conseils essentiels pour accompagner son éveil. Les plus de ce livre ? Les réponses aux questions les plus fréquentes des parents en fin de chaque chapitre, ainsi que de nombreux dessins d'enfants illustrant les différentes étapes du développement.
• Être un parent bienveillant : tout ce qu'il faut savoir pour aider ses enfants à s'épanouir / Delphine Remy,...
Qu'est-ce qu'être un bon parent ? C'est ce que nous nous demandons chaque jour, anxieux de faire les bons choix éducatifs. Comment doser autorité, limites, protection, liberté, pour trouver le juste équilibre et aider son enfant à s'épanouir ? Gérer les phases d'opposition d'un enfant, son sentiment de frustration, ses envies de faire seul, comprendre ses émotions et lui apprendre à les contenir, lui permettre d'être autonome et favoriser son estime de soi ne sont pas des talents innés. Un bon parent est un parent bienveillant nous dit Delphine Remy, soucieux des besoins de l'enfant et du cadre qui lui permettra petit à petit d'avancer en confiance. À travers exercices et questionnements, elle nous propose un ensemble de clés pour dissiper nos peurs de mal faire et nous guide dans la construction de nos compétences parentales. Car être parent, cela s'apprend…
• La psychologie de l'enfant / Olivier Houdé,...
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.
• L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux / sous la direction de Véronique Bedin et Héloïse Lhérété
Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être "normal" ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles.
Vous trouverez de nombreuses autres références dans notre catalogue.
Bonnes lectures !
Voici une sélection d’ouvrages récents, issus de notre catalogue, sur la psychologie des jeunes enfants :
• Boris Cyrulnik et la petite enfance / sous la direction de Boris Cyrulnik
Une encyclopédie où 40 spécialistes livrent leurs connaissances sur la petite enfance, sur des thèmes tels que le sommeil, le langage, l'alimentation, le développement, l'émotion, l'attachement, l'éducation et l'interaction. Elle montre le monde du tout-petit et l'importance de la présence des adultes, parents ou professionnels de l'enfance.
• Tout se joue avant 6 ans / Dr Fitzhugh Dodson ; traduit de l'anglais par Yvon Geffray
Pourquoi mon fils ne marche-t-il toujours pas ? Quels jouets lui choisir ? Puis-je lui apprendre à lire ? On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend sur le tas ". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement. Pour le docteur Dodson, " tout " se joue avant l'âge de six ans. Il importe donc d'aider l'enfant -sans le contraindre ni le forcer- à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue."
• Voyage au coeur du cerveau de bébé : élever des enfants heureux et intelligents / John Medina ; Traduit de l'américain
Afin d'élever au mieux les enfants en bas âge, l'auteur propose de détecter le type d'intelligence du nouveau-né, notion indépendante du quotient intellectuel, dans l'une des sept catégories établies. Des conseils sont prodigués pour mettre en place des règles d'éducation, sensibiliser et garantir l'éveil de l'enfant par de bonnes habitudes et une communication harmonieuse.
• À l'écoute de mon bébé : comprendre ses pleurs et ses besoins / Aletha Solter ; traduit de l'anglais par Christophe Billon
L'auteure répond à un grand nombre de questions que se posent les parents face à leur bébé sur le sommeil, la nourriture, le jeu ou le besoin de pleurer. Des conseils pour tout savoir sur les besoins de bébé, de la conception à l'âge de 2 ans et demi.
• Le développement affectif et social du jeune enfant / Anne Baudier, Bernadette Céleste
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux – communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions – sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Destiné aux étudiants, il expose de façon accessible les principaux modèles et les faits expérimentaux qui constituent la base des références actuelles.
• La sécurité émotionnelle de l'enfant / Dr Anne Raynaud ; préface de Catherine Gueguen
Alors que le développement cognitif de l'enfant entre souvent en contradiction avec les normes de sociétés de plus en plus impatientes et exigeantes, l'auteure explique les besoins de sécurité émotionnelle et physique de l'enfant. Elle propose également des moyens pour y parvenir.
• L'attachement aujourd'hui : parentalité et accueil du jeune enfant / sous la direction de Blaise Pierrehumbert
Des analyses des liens que construisent les enfants avec les adultes qui les entourent et de l'attachement qu'ils peuvent développer pour ceux-ci. Les contributeurs étudient notamment les implications de ces relations pour les parents et les professionnels de la petite enfance ainsi que les impacts des nouvelles technologies sur la vie relationnelle.
• Comment te dire ? : savoir parler aux tout-petits / Marie-Noëlle Clément
Comment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits. "Ce livre nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes de nombreux sujets délicats."
• Mon enfant s'épanouit : parlez, jouez, câlinez... échangez avec lui pour favoriser son développement ! / Alain de Broca
Saviez-vous que le bon développement de votre enfant dépend de ses échanges avec vous et son entourage ? La relation que vous construisez ensemble, jour après jour, est la clé de son épanouissement. Cet ouvrage qui s'appuie sur les dernières avancées des neurosciences vous aide à tisser ce lien indispensable à sa croissance. Un vrai guide d'accompagnement de 0 à 7 ans. Le Dr Alain de Broca détaille toutes les étapes de construction de votre enfant jusqu'à ses 7 ans. Et vous livre des conseils essentiels pour accompagner son éveil. Les plus de ce livre ? Les réponses aux questions les plus fréquentes des parents en fin de chaque chapitre, ainsi que de nombreux dessins d'enfants illustrant les différentes étapes du développement.
• Être un parent bienveillant : tout ce qu'il faut savoir pour aider ses enfants à s'épanouir / Delphine Remy,...
Qu'est-ce qu'être un bon parent ? C'est ce que nous nous demandons chaque jour, anxieux de faire les bons choix éducatifs. Comment doser autorité, limites, protection, liberté, pour trouver le juste équilibre et aider son enfant à s'épanouir ? Gérer les phases d'opposition d'un enfant, son sentiment de frustration, ses envies de faire seul, comprendre ses émotions et lui apprendre à les contenir, lui permettre d'être autonome et favoriser son estime de soi ne sont pas des talents innés. Un bon parent est un parent bienveillant nous dit Delphine Remy, soucieux des besoins de l'enfant et du cadre qui lui permettra petit à petit d'avancer en confiance. À travers exercices et questionnements, elle nous propose un ensemble de clés pour dissiper nos peurs de mal faire et nous guide dans la construction de nos compétences parentales. Car être parent, cela s'apprend…
• La psychologie de l'enfant / Olivier Houdé,...
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.
• L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux / sous la direction de Véronique Bedin et Héloïse Lhérété
Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'«angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)... Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être "normal" ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles.
Vous trouverez de nombreuses autres références dans notre catalogue.
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter