Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > marque/pins

marque/pins

par croiset, le 22/06/2020 à 10:38 - 156 visites

joint un doc. de qq "marques" , j'aurais voulu savoir leurs significations + précises
de plus les donee à des archives !
merci!
la photo est passée par @ !!

Pièces jointes:

Marques (CROISET)+.jpg
Marques (CROISET)+.jpg [ 353.06 Kio | Consulté 155 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 23/06/2020 à 12:22

Bonjour,

Ne faisons pas durer le suspense : nous n’avons pas réussi à identifier tous ces objets. La boîte en argent « Espagne Gandia » et le badge « Bigoudat » en particulier, conserveront tout leur mystère.

Pour les autres, voici les (quelques) précisions que nous pouvons vous donner.

- J.I.C.F. correspond à la Jeunesse indépendante chrétienne féminine. Vous pouvez visiter le site officiel pour en savoir plus.

- Concernant l’hirondelle, nous trouvons un objet très similaire dans ce sujet de forum : Applique à deux tenons ovales - "Hirondelle". Pourrait-il s’agir de l’insigne du 170e régiment d’infanterie ?

- Les initiales V.N. correspondent aux Volontaires Nationaux des Croix de Feu (1933/1936) :
« Association d'anciens combattants, les Croix de Feu sont la principale ligue nationaliste et antiparlementaire des années trente, et jouent un rôle important dans la remise en cause de la IIIe République. L'association est fondée en 1927 par l'écrivain Maurice Hanot (dit d'Hartoy) et ne devait au départ réunir que les titulaires de la croix de guerre (d'où le nom de Croix de Feu). Les débuts de cette association, qui se veut apolitique, sont modestes (pas plus de 2000 adhérents en 1929), si bien que l'organisation a été élargie à tous les anciens combattants ayant au moins passé 6 mois en première ligne (les "briscards", titulaires de la "brique"), aux générations montantes (création des Fils et Filles de Croix de Feu en 1932) ainsi qu'aux sympathisants (Ligue des volontaires nationaux en 1933). »
Source : bertrand-malvaux.com
(Nous vous laissons jeter un œil à la page Wikipedia sur l’association des Croix-de-Feu pour en savoir plus)

- La tête de mort est un insigne de boutonnière des "Croix de feu et briscards" du Parti Social Français. Les flammes, au lieu d'être gravées sur la croix, sont matérialisées par l'étoile.
Source : passionmilitaria.com

- Pour « RN », nous trouvons uniquement un exemplaire sur un célèbre site d’enchères en ligne. L’intitulé « RN R N INSIGNE ÉPINGLETTE BOUTONNIÈRE LIBÉRATION OCCUPATION par ARTHUS BERTRAND » ne nous a pas permis d’avancer dans nos recherches. Nous avons tenté de suivre la piste de la Révolution Nationale, mais n’avons pas retrouvé cet insigne dans les images qui lui sont associées.

- PSF correspond au Parti Social Français.
(on en trouve aussi un exemplaire en ligne)

- Sur la cigogne « salut d’alsace » nous trouvons malheureusement peu d’informations. Ce sujet de forum de passionmilitaria.com ne s’attarde pas sur sa signification, et les exemplaires vendus en ligne ici ou encore ne nous renseignent guère…

- « Toulon annonier » renvoie au croiseur Suffren dont il semble être l’insigne.


Enfin, vous exprimez le souhait de faire don de ces objets à des centres d’archives. Pour cela il faudra identifier des institutions qui pourront éventuellement être intéressées, et les contacter directement. Voici quelques suggestions :
- Le Service historique de la défense
- Archives départementales du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Var.

Vous pouvez aussi explorer la piste des musées spécialisés (musée de la Grande Guerre, Musée de l’Armée…).

Ces musées, ainsi que les communautés de collectionneurs de militaria dans les forums cités ci-dessus, pourront sans-doute vous apporter des renseignements plus précis sur vos objets et peut-être vous suggérer d’autres pistes pour les donner (ou les vendre ?).


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact