Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > congrégation religieuse

congrégation religieuse

par Annie B., le 22/06/2020 à 15:01 - 150 visites

Bonjour

Est il possible de savoir où sont archivés les documents concernant la congrégation/orphelinat des soeurs de St Joseph et par la suite de la Providence St Bruno - 10 rue Maisiat à Lyon 1er ?

Ma belle mère y a été placée de 1938 à 1952.

Merci
Annie B.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/06/2020 à 15:35

Réponse de la Documentation régionale

On trouve trace de la Providence Saint-Bruno dans plusieurs documents consultables à la bibliothèque ou sur le web. Hélas ils ne nous renseignent guère sur le fonctionnement de l’établissement pendant la période qui vous intéresse.
Quant aux archives de l’institution, nous n’avons pu les localiser avec certitude mais vous trouverez ci-dessous des pistes à suivre.

Sur l’histoire de la providence Saint-Bruno

Dans La servante de Dieu Mère Marie Saint-Ignace (Claudine Thévenet), fondatrice de la Congrégation des Religieuses de Jésus-Marie, née à Lyon, le 30 mars 1774, morte en odeur de sainteté à Lyon, le 3 février 1837, ouvrage publié en 1928 consultable sur Gallica, on trouve des informations sur la fondation de la providence Saint-Bruno et sur sa direction en 1928.

« De cette rencontre de M. Coindre et de Mlle Thévenet, devait naître l'association des Saints-Cœurs et la première petite providence». Fondée en 1816, elle est « confiée aux Sœurs de Saint-Joseph. » En 1825, l’association des Saints-Cœurs « abandonne tous ses droits sur la providence à M. le curé de Saint-Bruno et aux sœurs Saint-Joseph ». « Cette providence appelée du Sacré-Cœur, première création de Claudine Thévenet, sa fille aînée, subsiste encore après plus d’un siècle dans la paroisse de Saint-Bruno, rue Maisiat n°10, sous le nom de « Providence de Saint-Bruno. Ce nom lui fut donné lorsque Mlle Thévenet appela sa deuxième providence de Pierres Plantées «Providence de Sacré-Cœur » nom que la première avait porté depuis sa fondation. Elle est toujours sous la direction des sœurs de Saint-Joseph.»

Dans Lyon et ses oeuvres de l'abbé Ad. Vachet, édité en 1900, consultable également sur Gallica, on peut lire à propos de la Providence de St-Bruno, p. 14-15 : « Elle contient quatre-vingt élèves, de quatre à dix-huit ou vingt-et-un ans, selon les conditions faites à l’entrée. On leur apprend la couture, la lingerie, le blanchissage »

Dans De la compassion de Dieu au vécu de compassion du Père André Coindre : la retraite, Guy Brunelle, s.c. p. 32-33, un document pdf de 2013 consultable en ligne, on peut lire :
« La Petite Providence Saint-Bruno, née avec les deux fillettes de Saint-Nizier accueillies chez Mlle Chirat dans sa maisonnette des Chartreux, a comme principal soutien les aumônes de La Pieuse Union. Cette Petite Providence Saint-Bruno ou Sacré-Cœur croît rapidement et on en confie l’animation aux Soeurs de Saint-Joseph, en voie de re-fondation, puis la gestion à partir de 1825 avec son appellation d’aujourd’hui, Providence Saint-Bruno. Cette Providence fille a connu une histoire riche en «incarnations». En 2004, elle continue sa mission de compassion sous le couvert de l’Association Providence Saint-Bruno. Son siège social est situé au No 10, rue Maisiat, 69001, Lyon. L’Association est habilitée par le Ministère de la Justice, le Conseil Général du Rhône et la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales. Créée en 1960, l’Association se donne comme objectif de poursuivre et de développer l’œuvre entreprise en 1816 par le père André Coindre... Dès son origine au service des enfants en difficultés et de leurs familles, la mission de l’Association s’élargit en 1982, à l’hébergement et à la réinsertion des femmes seules avec leurs enfants »

Dans Vie sociale : cahiers du CEDIAS, d’octobre 1983, on trouve « Centre d’hébergement pour mères et enfants La Croisée, 10 rue Maisiat. Etablissement privé. Gestion : Association de gestion de la Providence Saint-Bruno. »

Selon le Journal officiel des associations, l’ « ASSOCIATION DE GESTION DE LA PROVIDENCE SAINT BRUNO », Siège social : 10, rue Maisiat, 69001 Lyon, devient : ACCUEIL - ORIENTATION - LOGEMENT - AUTONOMIE - DROITS - EDUCATION (AC.O.L.A.D.E.). en 2010 (Date de déclaration : le 10/03/2010). La dissolution de l’association est parue le 1 février 2020.

Selon les résultats de la page de recherche google, « L'association Acolea est née de la fusion des associations SLEA et AcOLADE » . Nous avons appelé le siège d’ACOLEA qui nous a indiqué qu’elle déposait ses archives aux Archives départementales du Rhône.

Les archives de la Providence Saint-Bruno

Est-il possible que les archives de l’institution correspondant à la période où elle était sous la responsabilité du curé de Saint-Bruno et des sœurs de Saint-Joseph aient rejoint les archives des associations qui ont pris la suite ? Ou bien se trouvent-elles plutôt dans les fonds d’archives des sœurs de Saint-Joseph ?

Les Archives départementales du Rhône conservent un fonds sur les Soeurs de Saint-Joseph de Lyon : Date 1811-1938, Cote 6V57-66. Le fonds s’arrête hélas en 1938. D’autre part, nous n’avons pas trouvé trace dans l’inventaire sommaire en ligne de la Providence Saint-Bruno.

La Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Lyon conserve elle-même un fonds d’archives, vous trouverez les coordonnées de l’archiviste sur ce document pdf.

Nous vous laissons le soin de prendre contact directement.

Si ces recherches s’avéraient vaines, vous pourriez prendre contact avec la paroisse Saint-Bruno des Chartreux, qui pourrait également conserver des archives concernant cet établissement.

On peut par ailleurs trouver trace de l’association de la Providence Saint-Bruno dans plusieurs fonds d’archive référencés sur le site France Archives. Il ne s’agit cependant pas des archives de l’établissement mais d’archives de services (municipaux, départementaux) ayant été en relation avec cet établissement (par exemple dossiers de suivi des établissements réalisés par le service départemental d’aide sociale à l’enfance, accréditations...)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact