Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Ouvrage sur la guerre d'indépendance américaine

Ouvrage sur la guerre d'indépendance américaine

par mike, le 22/06/2020 à 17:52 - 156 visites

Bonjour Cher Guichet,

Serait-il possible d'avoir connaissance d'ouvrages historiques sur la guerre d'indépendance américaine ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 23/06/2020 à 11:54

Bonjour,

Voici quelques ouvrages portant sur la guerre d'indépendance américaine :

Les Etats-Unis virent le jour au siècle des Lumières : histoire de l'indépendance américaine / Antoine Decré
En 1763, la France abandonne le Canada au profit de l'Angleterre. Les colonies d'Amérique subissent dès lors une série de vexations qui vont mener à la révolte et à la proclamation de l'indépendance le 4 juillet 1776. Récit des circonstances et des événements qui ont jalonné cette histoire.

La révolution américaine : la quête du bonheur : 1763-1787 / Bernard Cottret
Retrace les grandes étapes, de 1763 à 1788, qui ont fait naître la première démocratie du monde, fondé sur la déclaration d'indépendance de 1776, qui proclame le droit au bonheur.

Révoltes et révolutions en Amérique / Elise Marienstras, Naomi Wulf
Parcourt les étapes qui mènent de la situation tendue de l'empire britannique dans le dernier tiers du XVIIIe siècle à la guerre d'Indépendance américaine et à la révolution politique, puis à la mise en œuvre du nouveau régime et de son remaniement par ce que Jefferson a choisi d'appeler la révolution de 1800.

La guerre d'indépendance américaine : prototype des guerres de libération nationale ? / Bernard Caillot
L'auteur présente les circonstances qui, en France et en Amérique, ont entraîné cette guerre. Il examine en détail la philosophie stratégique selon laquelle une puissance étrangère participant à la libération d'un pays doit en laisser le crédit et la gloire aux héros de la nation nouvellement libérée. Il conduit à réfléchir aux effets à long terme de cette révolution.

Les Etats-Unis : de l'indépendance à la Première Guerre mondiale / Jacques Portes
Cette édition, actualisée et proposant de nouvelles cartes, retrace l'histoire américaine de la déclaration d'Indépendance en 1776 au début de la Première Guerre mondiale, et relève les changements économiques, sociaux, culturels, politiques, etc., survenus durant cette période.

La révolution américaine, 1763-1789 / André Kaspi
A partir de mémoires, de lettres et de journaux, A. Kaspi retrace l'histoire de l'indépendance américaine.

Histoire documentaire des Etats-Unis. 2, La Révolution américaine, 1775-1783 / sous la direction de Jean-Marie Bonnet, Bernard Vincent ; documents choisis par Bernard Vincent

Naissance des Etats-Unis : ses principes fondateurs / préface par Victor Battaggion
L'histoire de la naissance des Etats-Unis. Les contributions évoquent notamment la lutte pour l'indépendance dans les années 1770 et les principes fondateurs de la Constitution écrite en 1781 et complétée par de nouveaux textes en 1787 puis 1791. Elles exposent l'engagement des autres pays tels que le Royaume-Uni ou la France dans cette lutte et relatent ses conséquences jusqu'à aujourd'hui.

En rapport avec le programme du CAPES de 2004 :

Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques, 1773-1802 : enjeux historiographiques, méthodologies, bibliographie commentée / sous la direction de Jean-Pierre Poussou
Cette nouvelle question d'histoire moderne, au programme de l'agrégation et du Capes d'histoire, apparaît très vaste sur le plan historique et historiograhique. Des deux côtés de l'Atlantique, la fin du XVIIIe siècle a été marquée par des événements aux répercussions considérables. Il convient de les replacer dans une histoire plus générale de l'Europe et d'étudier ses prolongements américains.

Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques (1773-1802) / Marcel Dorigny
Etudie les révolutions dans l'hémisphère occidental (la révolution des colonies anglaises d'Amérique du Nord, la Révolution française et la révolution anti-esclavagiste des Antilles à Saint-Domingue) et leurs enjeux historiques. Seules ces trois révolutions ont réussi à imposer un nouvel ordre politique et social sur leurs territoires. Au programme du Capes et de l'agrégation.


Voir aussi cette bibliographie : Wikipedia

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact