Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Intelligence Artificielle

Intelligence Artificielle

par robertbonnafous, le 02/07/2020 à 08:18 - 319 visites

Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pouvez m'adresser une liste de laboratoires sur Lyon équipés de l'intelligence Artificielle utilisée pour dépister les cancers dans le cadre de mammographies(information donnée sur RTL ce jour).
Cordialement
Robert Bonnafous

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/07/2020 à 14:52

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,
Dans un article de 2018 accessible en ligne sur le site d’Unicancer : L’intelligence artificielle : déjà la priorité d’Unicancer !, il est dit : « La lutte contre le cancer se positionne aux avant-postes des domaines en passe d'être bouleversés par cette nouvelle technologie […] De nombreux projets se développent au sein du réseau (Unicancer), non seulement pour traiter une quantité très importante de données médicales, mais surtout les exploiter pour améliorer la prise en charge des patients, mieux comprendre les cancers et faire avancer la recherche. »

La Fondation pour la Recherche Médicale publie sur son site Internet une information permettant de comprendre pourquoi les machines intelligentes vont occuper une place de plus en plus importante dans le futur, et notamment dans la lutte contre le cancer : Cancer et intelligence artificielle : un nouvel espoir.
Lire également l’information gouvernementale : [Grand Défi] Santé: améliorer les diagnostics médicaux à l'aide de l’intelligence artificielle.

D’après nos recherches, il n’existe à Lyon (pour le moment) qu’un seul laboratoire de recherche utilisant l’IA pour lutter contre le cancer. Ce laboratoire est situé sur le site du Centre Léon Bérard. En effet, dans un communiqué datant du 06 novembre 2019 le Centre Léon Bérard et l'entreprise japonaise Hitachi informent avoir conclu « un accord visant à promouvoir conjointement les recherches pour lutter contre le cancer avec l'intelligence artificielle. Cette collaboration prévoit aussi la création d'un nouveau laboratoire de recherche, appelé Hitachi Lyon lab sur le site du centre de lutte contre le cancer. »

Dans un article paru sur le journal Les Echos du 30/05/2018 nous sommes informés que les Hospices civils de Lyon et le géant américain de l'informatique Microsoft, ont annoncé avoir noué un partenariat autour de l'intelligence artificielle : L'intelligence artificielle à l'essai dans les hôpitaux de Lyon. L’objectif : tester des outils dans une dizaine de services sur les 250 que comptent les HCL (l’article ne précise pas lesquels).
Nous n’avons malheureusement pas trouvé trace d’informations sur les suites de cette opération. Il serait néanmoins intéressant pour vous de contacter les HCL afin d'en savoir plus.

Bonne journée
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact