Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Langue ukrainienne

Langue ukrainienne

par Supernova, le 12/07/2020 à 22:40 - 223 visites

Bonjour! Je viens de lire que la langue ukrainienne est une de plus belles du monde. Est-ce que c’est vrai?? Est-ce qu’elle est dure à apprendre? Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 15/07/2020 à 18:43

Bonjour,

Comme l’écrit le grand linguiste Claude Hagège dans son Dictionnaire amoureux des langues, « La beauté des langues est une notion bien subjective ». Il semblerait donc malvenu à quiconque de déclarer telle ou telle langue plus « belle » qu’une autre, sans compter qu’une langue est à la fois orale et écrite.
Toujours d’après Claude Hagège « on peut essayer de proposer quelques fondements à l’impression de beauté que produit une langue » notamment dans le domaine phonétique, c’est-à-dire en examinant la richesse et la diversité de voyelles et de consonnes dans une langue.
Sur ce point, Claude Hagège semble donner sa préférence au hongrois, « une langue à la somptueuse beauté », mais encore une fois, c’est une question de subjectivité !

Quant à l’Ukrainien en question, comme le français, il s’agit d’une langue indo-européenne ; Plus précisément, il s’agit d’une langue slave, qui appartient au même groupe slave oriental que la langue russe et celle biélorusse ; l’ukrainien a pour système graphique l’alphabet cyrillique.

C’est une difficulté supplémentaire pour apprendre une langue étrangère que de devoir apprendre un autre alphabet que celui latin (tout du moins pour un élève français) ; sans compter les difficultés propres à tout apprentissage d’une langue étrangère qui impose une connaissance en grammaire, en conjugaison, en vocabulaire qui diffère nécessairement de sa langue maternelle. Une chose est sûre, toute langue requiert une pratique assidue pour bien la maîtriser.

pour aller plus loin :

- Dictionnaire des langues, sous la direction d'Emilio Bonvini, Joëlle Busuttil, Alain Peyraube
- Parlons ukrainien : langue et culture de Victor Koptilov

Bonne soirée,
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact