Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > le Chlore

le Chlore

par le guichet des questions, le 14/07/2020 à 00:39 - 249 visites

Bonjour chèr guichet, je voudrais savoir si en faisant bouillir l'eau du robinet enlèverais le chlore qui se trouve dans l'eau de distribution. Je me pose tjrs la question s'il ne serait pas préférable d'utiliser de l'eau en bouteille pour la cuisson des aliments pour mon bébé sachant qu'on dit que le chlore serait mauvais pour le cerveau. Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/07/2020 à 11:13

Bonjour,

L’eau du robinet peut tout à fait être adaptée aux préparations alimentaires des tout petits mais il convient de prendre quelques précautions.Il est notamment recommandé de faire bouillir l'eau froide du robinet avant de la donner à boire aux nourrissons.
A partir de l'âge de 6 mois, lorsque votre enfant est passé à une alimentation variée, l'eau du robinet (à condition que sa teneur en nitrates soit faible) convient parfaitement pour la boisson et la préparation des aliments.

Voici tout d'abord un point sur le traitement de l'eau du Centre d'information sur l'eau :

Citer:
" Le chlore est un puissant oxydant, un désinfectant de premier ordre, qui agit par dégradation des matières organiques. Dans le monde, 80% des eaux de distribution sont traitées par le chlore. Pourtant, la présence de chlore dans l’eau du robinet soulève régulièrement de multiples interrogations : quelles répercussions négatives sur notre santé ? Pourquoi est-ce que mon eau a un goût ? Revenons ensemble sur les enjeux de la présence du chlore dans notre eau du robinet.
[...]
97,8% de la population a été alimentée par de l’eau respectant en permanence les limites de qualité fixées par la réglementation pour les paramètres microbiologiques.
Bilan ARS : Synthèse 2017
La réglementation des eaux de distribution en France répond à des normes drastiques, tout particulièrement en matière de microbiologie. Afin de garantir une eau saine aux consommateurs et plus spécifiquement aux populations les plus sensibles, telles que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées, les pouvoirs publics souhaitent que la teneur en « chlore libre résiduel » soit limitée à 0,1 mg/litre. Pour vous faire une idée plus précise, cela revient à dire que l’on utilise une goutte de chlore pour le contenu d’environ 5 baignoires (1 000 litres). [...]

Chlore : quels risques pour notre santé ?
De nombreuses études épidémiologiques, effectuées notamment aux États-Unis et au Canada, ont cherchées à déterminer les effets du chlore sur notre santé. Il en résulte, en conclusion générale, que l’action de désinfecter avec des produits chlorés n’a pas d’incidence néfaste sur notre santé. En revanche, il est énoncé que certains sous-produits de la chloration (SPC), résultats de l’interaction entre le chlore et certaines matières présentes dans l’eau, peuvent jouer un rôle dans la survenance du cancer de la vessie et du colon. Il est cependant à noter que les investigateurs restent eux-mêmes prudents quant à l’interprétation de ces conclusions. De nouvelles études de grandes envergures doivent venir évaluer cette incidence.
En conclusion, ces liens mal établis ne permettent pas de remettre en question l’importance majeure de la désinfection par le chlore pour assurer aux consommateurs une eau saine et sans risque bactériologique.

Pourquoi l'eau du robinet a parfois un goût ?

L’eau acheminée jusque dans nos habitations peut parfois être qualifiée, par les consommateurs, comme ayant un « goût de javel ». Cela est dû au chlore qui se lie aux matières organiques pour les éliminer. De cette réaction naissent ce que l’on nomme les sous-produits de la chloration (SPC) qui participent à ce goût que l’on peut retrouver de temps à autre. Pour éviter ce désagrément, il suffit d’un geste simple : remplir une carafe d’eau et la placer, couverte, dans le bas du réfrigérateur. Au bout d’une heure, le goût aura été éliminé !

Astuces
Lavez votre carafe d’eau avant chaque utilisation
Protéger l’eau en couvrant votre carafe d’un film plastique
Placez votre carafe d’eau au réfrigérateur pendant 1 heure. Le goût ou l’odeur du chlore seront alors éliminés.
Renouvelez l’eau de votre carafe toutes les 24h. Pensez aussi à renouveler régulièrement vos glaçons et à nettoyer les bacs qui servent à les fabriquer."


A propos de la consommation d'eau du robinet par les enfants, voici ce que préconise le Centre d’Information sur l’Eau :
Citer:

Qualité de l’eau et les tout petits

• Avant l’âge de six mois, l’immaturité de l’appareil digestif des bébés favorise la transformation de nitrates en nitrites qui peuvent perturber l’oxygénation du sang. Dans certaines régions, il peut arriver que la teneur en nitrates dépasse, durant une période, la norme autorisée. Dans ce cas, les Agences Régionales de Santé (ARS) et le service de l’eau doivent en informer la population.
• Après l’âge de six mois, l’eau du robinet convient tout à fait aux nourrissons ; mais il est préférable de la faire bouillir et de la laisser refroidir. Par précaution, les médecins peuvent conseiller des eaux à composition minérale constante.

Pour les biberons
L’eau du robinet assure une hydratation aisée et peu coûteuse tout en apportant des minéraux et oligo-éléments indispensables.
- Laisser couler l’eau 5 minutes (surtout à la suite d’une absence de plusieurs jours) pour éliminer les particules de métal qui pourraient éventuellement se trouver dans l’eau.
- Pour plus de sécurité et pour protéger l’enfant d’une éventuelle contamination par manque d’hygiène, il est recommandé de faire bouillir l’eau froide.
- Ne pas utiliser l’eau chaude pour la préparation des aliments ou des biberons (voir les pages 4 et 5).
- Pour reconstituer des sachets de réhydratation orale, l’eau du robinet doit être préalablement bouillie et refroidie. La reconstitution exacte est précisée sur la notice d’utilisation (en général 200 ml d’eau pour 1 sachet). On peut ensuite conserver au réfrigérateur la solution pendant 24 heures.
- L’eau du robinet assure généralement une solubilité complète des laits en poudre, quelle que soit sa teneur en calcium. Le pédiatre peut recommander une eau minérale pour des raisons qu’il convient d’analyser avec lui.
Par précaution, on recommande de faire bouillir l’eau froide, et de ne pas utiliser l’eau chaude directement pour la reconstitution des aliments en poudre et autres purées.


Pour répondre précisément à votre première question : oui, l’ébullition permet de réduire la teneur en chlore dans l’eau, le chlore s’évaporant avec la chaleur. Il est très volatile et s'évapore facilement. D'ailleurs, pour ôter l'odeur et le goût du chlore dans l'eau, il suffit de remplir une carafe d'eau et la laisser reposer une heure.
L'ébullition permettra également de détruire les bactéries et les microbes.

La qualité de l'eau de votre robinet peut varier selon votre région. Nous vous invitons à consulter les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable de votre commune sur le site officiel : Qualité de l’eau potable. Ces données sont régulièrement mises à jour par l'Agence régionale de santé (ARS).

Nous vous conseillons également de lire ces documents :
- L’eau du robinet et le chlore: quoi savoir ? Utilisable pour préparer les biberons? / Docteur Arnault Pfersdorff - Pediatres-online - 17 novembre 2018
- Peut-on préparer un biberon pour bébé avec l’eau du robinet ? / Julie Caron - Magicmaman - 26/06/2019
- En bouteille ou du robinet : ces erreurs à éviter avec l’eau / Gabriel Vedrenne - Europe 1 - 24 juin 2016
- Coronavirus : l'eau du robinet reste sûre, selon les professionnels / Myriam Chauvot - Les Echos - 11 avr. 2020
- À cause du coronavirus, l'eau du robinet est-elle vraiment plus chlorée ? Alexis Feertchak - Lefigaro.fr - 15 avril 2020
- Bien nourrir son bébé: De 0 à 3 ans / Jacqueline Rossant-Lumbroso, Lyonel Rossant - aux pages 366 et suivantes.
- une précédente réponse : Lait infantile et eau adoucie

Bonne journée

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact