Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > La fraise

La fraise

par Viince, le 14/07/2020 à 12:16 - 239 visites

Y a-t-il des ouvrages clés pour penser la fraise ? son symbolisme, son histoire, sa « philosophie », des anecdotes, son étymologie, etc. ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 16/07/2020 à 13:07

Bonjour,

" Toutes les fraises, hormis celles des bois, sont les descendantes trafiquées de plants rapportés d'Amérique. On suppose que Jacques Cartier fut le premier au XVIe siècle. Le deuxième était un espion français justement dénommé Frézier, envoyé par Louis XIV au Chili et au Pérou pour relever les fortifications espagnoles. Ayant la passion des plantes, il rapporta en France cinq plants d'un arbuste à gros fruits blancs. Des fraises blanches. Il en donna quatre à des botanistes et en conserva un pour le planter dans sa propriété de Plougastel. C'est ainsi que cette localité bretonne devint la capitale française de la fraise. "
source : Le Point

Voici quelques références d'ouvrages portant sur l'histoire de la fraise, ainsi que sur sa culture et ses recettes :

Histoires de légumes: des origines à l'orée du XXIe siècle / Michel Pitrat, Claude Foury - pages 324 à 337 - consultable partiellement sur GoogleLivres.
Ouvrage scientifique consacré à la diversification et à l'expansion de ce groupe de plantes au cours d'un long compagnonnage avec l'homme. Un patrimoine biologique et culturel d'une grande richesse s'est constitué en quelques millénaires. Ce livre présente l'évolution d'une trentaine d'espèces cultivées ou consommées couramment en Europe depuis leur domestication.

Le roman de la fraise : 300 ans d'aventures / Chloé Batissou ; préface Gilles Boeuf - Paris : Galerie F. Livinec, 2014 - 978-2-919199-15-0
Une histoire de la fraise, des confins du Nouveau Monde à la pointe du Finistère. Les chapitres évoquent les expéditions au Canada de J. Cartier ou au Chili de A.F. Frézier, les recherches botaniques pour créer de nouvelles variétés et Plougastel, ville spécialisée dans la culture de la fraise. Une étude iconographique des représentations de ce fruit et quelques recettes complètent l'ouvrage.

La fraise de Plougastel / Pierre Labbé - Paris : les Quatre Chemins, 2008 - 978-2-84784-175-6
Rapportées du Chili en 1713 par Amédée François Frézier, ces fraises, devenues spécialité bretonne, bénéficient d'un sol riche et se consomment de mars à octobre. L'ouvrage rassemble des informations et des anecdotes sur l'histoire de la fraise, des idées de recettes et un carnet d'adresses de restaurants, de producteurs et autres commerces.

La fraise, rubis du Périgord : en 43 recettes sucrées / Catherine Hilaire - Geste, 2008 - 978-2-913703-92-6
Après avoir retracé l'histoire de la fraisiculture en France et en Dordogne et fournit un certain nombre d'informations sur le choix des fruits, leur conservation et leur préparation, l'ouvrage propose des recettes pour cuisiner la fraise. Au menu notamment : millefeuille, granité, soupe de fraises et cerises au bergerac rouge, petits soufflés, crème brûlées ou fraises en gelée de monbazillac.

Les fraises de Plougastel / Marie-Joseph et Hervé Quintin - Tours : Sutton, 2004 - 2-84253-961-3
Relate l'histoire de la fraise de la presqu'île de Plougastel qui, à l'arrivée de la blanche du Chili au XVIIIe siècle, est devenue en quelques décennies et jusqu'à l'âge d'or des années 40, la principale région productrice française de la fraise : notions botaniques, culture, transformation, commerce, transport, folklore...

La fraise / Christian Catoire - Paris : Aubanel, 2004 - 2-7006-0332-X
Dresse un portrait de la fraise : histoire, variétés, utilisations autres que culinaires, anecdotes diverses, etc. Contient en plus un carnet de recettes : tartes, confitures, coulis, sorbets, liqueurs, etc

Voici également quelques sites internet qui pourront vous intéresser où l'on retrouve l'histoire et le symbolisme de la fraise :
- Petite histoire de la fraise
- Fraises : une histoire d'hommes
- Symbolisme de la fraise - sont cités des extraits d'ouvrages de référence sur le symbolisme
- Proverbes et expressions

Deux lieux de référence :
- Le conservatoire de la fraise
- Le musée de la fraise

et une précédente réponse du Guichet du Savoir : conte amérindien sur la naissance de la fraises

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact