Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Mauvaise circulation lymphatique

Mauvaise circulation lymphatique

par OrangeSanguine, le 24/07/2020 à 13:07 - 130 visites

Bonjour !

Qu'est-ce que la circulation sanguine lymphatique ?

Quels sont les traitements et conseils pour éviter les jambes lourdes dues à ce problème ?

Merci bien !

Réponse attendue le 30/07/2020

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 28/07/2020 à 18:23

Réponse de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Notre corps dispose d’un système lymphatique, qui se compose d’un côté d’un réseau de vaisseaux sanguins lymphatiques (qui prennent racines dans les différents tissus du corps avec des nœuds lymphatiques nommés ganglions), et d’un autre côté d’organes comme la rate, le thymus et les amygdales.

Transportée par ce réseau sanguin lymphatique, on retrouve la lymphe, dont la composition est proche de celle du plasma du sang, et qui contient de nombreux lymphocytes, une famille des globules blancs, produits dans la moelle osseuse, qui sont chargés de défendre l’organisme contre les agressions extérieures.

Image

Le réseau sanguin lymphatique et les ganglions permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Les ganglions sont importants car ils servent de filtres et produisent des anticorps qui sont libérés dans le sang en cas d'infection.

Le système lymphatique est à la fois un organe de défense contre toute substance étrangère à l'organisme et un organe d'élimination des déchets du corps via le drainage des tissus. Les vaisseaux lymphatiques vont amener toute substance étrangère à l'organisme jusqu'aux ganglions mais aussi transporter les cellules immunitaires et ainsi participer à l'activation de la réponse immunitaire.

Il arrive que le système lymphatique fonctionne mal. Le lymphœdème, par exemple, est lié à un ralentissement de la circulation de la lymphe. Il peut survenir à la suite d'une anomalie constitutionnelle (lymphœdème primaire) ou d'un acte chirurgical comme dans le cadre d'un cancer du sein (lymphœdème secondaire). Le lymphœdème touche principalement les bras et les jambes mais peut aussi atteindre d'autres régions du corps comme le cou. Son traitement consiste alors à restaurer la mobilité et à empêcher l'augmentation du gonflement via des techniques de drainage manuel (kinésithérapie), la pose de bandages ou le port de compressions.

Ce traitement est symptomatique, c’est-à-dire qu’il vise à soulager les symptômes d’un lymphoedème. Des bandages de compression, de la contention élastique, un drainage lymphatique manuel et des séances de kinésithérapie peuvent notamment être préconisés.

Sources :
- sante.journaldesfemmes.fr
- passeportsante.net

Vidéo : Le système lymphatique et le lymphœdème primaire : comment ça marche ?


Une polyclinique de Suisse détaille les différents traitements possibles du lymphoedème.



Vous pouvez aussi consulter le site de l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème qui propose notamment des tutoriels pour gérer sa maladie.


Si vous êtes sur la région lyonnaise, vous pouvez aussi consulter le site de l’association Lymphoedème Rhône-Alpes, une association de patients porteurs d'un lymphœdème primaire ou secondaire des membres supérieurs ou inférieurs. Le site propose aussi des témoignages et des conseils de prise en charge. France 3 propose un reportage sur le lymphoedème et ses conséquences où cette association a été présentée.


Pour finir, vous pouvez retrouver deux documents sur le sujet dans les rayons des bibliothèques de Lyon :
- S'initier au drainage lymphatique : prévenir et guérir d'Évelyne Selosse
- Drainage lymphatique : méthode originale du Docteur Emil Vodder : introduction et bases partiques d'auto-application

Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé .
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact