Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Aubagne

Aubagne

par esthée, le 01/07/2005 à 22:40 - 5612 visites

bonjour,

je cherche à savoir d'où vient l'origine d'Aubagne (13400) et s'il y a un rapport quelconque avec une prison.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/07/2005 à 11:16

Réponse du service Guichet du Savoir

[i]La ville a connu plusieurs appellations à travers les siècles : d'Albania au XI siècle, en passant par Albaigne au XV, et par Aubaigne au début du XVII siècle.
Les plus courantes sont Albania et Albanea.
Au début de l'ère chrétienne, la ville aurait été fondée par une colonie arlésienne d'où, une correspondance entre les noms de ces deux villes : Albus (Arles) et Albagna (Aubagne).
Ou encore, le nom « Albania » peut faire référence à Aunaie, aune : arbre de la famille des peupliers. Aubagne abondait de peupliers.
Pour finir, si on se réfère à la définition latine «Albania – Albanea » qui signifie la blancheur. Une blancheur qui provient du calcaire des collines qui entourent la ville ou des peupliers blancs qui jalonnaient la plaine de l'Huveaune (Vuelnea) qui la traverse.
Le nom d'Albania est cité pour la première fois en 1005. Toutefois, en l'an 49 avant Jésus Christ, Jules César assiégeant Marseille, souligne la présence de nos ancêtres (les Albiciens) dans les massifs de Garlaban.[/i]

source : Aubagne.com


[i]L'origine du nom d'Aubagne : Les historiens ne s'accordent malheureusement pas sur l'origine du nom. Certains font référence à l'histoire (Albici : gentilice = nom de famille) d'autres au milieu naturel (racine alb : la blanche pour les rochers en calcaire blanc qui entourent la ville ou bien pour les feuilles des peupliers blanc qui pullulaient au bord de l'Huveaune, d'ailleurs en provençal le peuplier se dit : aubo).
Première forme du nom d'Aubagne : Albanea (1005) et au fil des siècles, le nom évolua : Aulbaigne (XV et XVIe siècle), et Aubagne à partir du XVIIe siècle. Ce n'est que très récemment qu'Aubagne s'est vu associée au terme "en Provence".
Pour plus d'informations quant à l'histoire de la ville, vous pouvez vous rapprocher de l'association Les Amis du vieil Aubagne qui a édité de nombreux ouvrages sur Aubagne. Des permanences ont lieu les mardi, jeudi et samedi matin de 10h00 à 12h00 au Four à Pain dans la rue Torte à Aubagne. Un prochain livre collectif sur l'histoire de la ville est en cours de rédaction et sortira prochainement (octobre ?).
S. R. [/i]

source : Le Forum d'Aubagne.com


Pour plus d'informations :
- Mediterranee-france.com
- www.up.univ-mrs.fr
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact