Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lion et Lyon

Lion et Lyon

par Guichet du Savoir, le 06/07/2005 à 11:09 - 5507 visites

Question

Le lion orne de nombreuses fontaines sculptures... Quel rapport entre celui-ci et la ville de Lyon ? Lyon s'est-il écrit lion ?

Réponse du département Lyon et Rhône-Alpes

L'emblème de la ville de Lyon est un lion, d'où la présence de cet animal sur de nombreux édifices lyonnais. Mais le lion n'a aucun rapport avec l'ancien nom celtique de Lyon : Lugdunum. Le mot "dunum" signifie hauteur, colline, et Lug est un dieu dont le messager est un corbeau. Cette question a déjà été posée et vous trouverez la réponse détaillée en recherchant par "Lugdunum" dans le Guichet.

Vous trouverez un article sur le blason de Lyon sur le site de l'Association @Lyon.

Pour plus d'information vous pouvez consulter [i]la Revue du Lyonnais[/i], Bibliothèque de la Part-Dieu, salle du département Lyon et Rhône-Alpes au 4e étage, cote 6900 Z REV :
- Hyp. Leymarie : [i]Du Blason au XIXe siècle, et spécialement des Armoiries de la ville de Lyon, Revue du Lyonnais[/i], avril 1841
- Morel de Voleine : [i]Des Armoiries de la ville de LYon, Revue du Lyonnais[/i], novembre 1855
- L. Charvet : [i]Essai d'une monographie des Armoiries de la ville de Lyon, Revue
du Lyonnais[/i], mai 1860

L. Charvet fait remonter les armes de Lyon à 1320... [i]de gueules au lion armé et lampassé d'argent, sous chef cousu de France, lequel, jusqu'en 1380 environ, sous Charles VI, fut d'azur semé de fleurs de lis sans nombre...[] Ici doit se placer la question à résoudre : quelle est la forme du lion de nos armes ? Il est dit, dans tous les traités de l'art du blason, que le lion doit être rampant, c'est-à-dire dressé sur ses pattes de derrière et regardant le côté dextre... le nôtre est armé, bien que cela ne se dise ordinairement que lorsque l'émail des ongles est différent du reste du corps, et lampassé, c'est-à-dire que l'on voit sa langue. L'extrémité de la queue doit être retournée en dedans ; quelques auteurs vont jusqu'à dire que c'est un signe de force...[/i]

  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact