Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Bibliothèques et personnes âgées

Bibliothèques et personnes âgées

par Guichet du Savoir, le 06/07/2005 à 11:25 - 12457 visites

Question

Je souhaite connaître les bibliothèques de l'agglomération lyonnaise, ou si vous les connaissez en Rhône-Alpes, qui travaillent en direction des personnes âgées, accueil ou services particuliers.

Réponse du service Guichet du Savoir

Les services aux personnes âgées s'organisent autour de 5 axes, en général :
portage à domicile, desserte de maisons de retraites et centres de long séjour (type hôpitaux gériatriques), insertion dans le fonds de documents écrits en gros caractères et de textes enregistrés, action de formation-initiation (naviguer sur Internet notamment), actions d'animations spécifiques (par exemple, lectures en maisons de retraite).

Ces services ne sont pas régulièrement recensés.
L'ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation) conduit en ce moment une enquête sur la région Rhône-Alpes, dont le dépouillement commencera à l'été.
Vous pourrez les contacter à l'automne pour connaître les résultats de cette enquête.

- Les livres en gros caractères sont acquis dans la quasi-totalité des bibliothèques publiques disposant d'un budget d'acquisition.

- Le portage à domicile est pratiqué par de nombreuses bibliothèques (Lyon, Grenoble, St Chamond, Villeurbanne... liste non exhaustive).
Voici l’exemple de Lyon (voir "Bibliothèque à domicile")
Le portage à domicile peut également être assuré par des associations.

- La desserte des maisons de retraite est moins fréquente : par exemple à Lyon ou Villeurbanne.
La BDP (Bibliothèque départementale de prêt ) du Rhône, que nous avons contactée, nous a donné quelques noms de bibliothèques de son réseau proposant des services de portage : comme à Albigny-sur-Saône en maison médicalisée de long séjour ou encore à Mornant en maison de retraite. Ces deux structures ont obtenu un budget CNL (du Conseil national du Livre) qui leur permet d’acheter des livres en gros caractères. La bibliothèque de Chaponnay propose également ce type de service. Mais dans ces petites structures, ceci relève plus de la volonté personnelle des bibliothécaires que de la mise en place réelle d'un service spécifique.

- Savoie-biblio (la BDP de Savoie et Haute-Savoie) propose un stage pour les bibliothécaires de son réseau : "lecture à haute voix auprès des personnes âgées"

- Surtout, la BDP de l'Ardèche propose un service très intéressant intitulé Culture bleue (bibliobus, actions d'accompagnements etc.) à destination des personnes âgées : maillage d'un réseau de lecture en direction des personnes âgées, 70 établissements sont concernés.
« [i]Culture Bleue installe dans les établissements de personnes âgées, des dessertes de bibliothèques spécialisées (350 documents env.) constituées de livres en gros caractères, de livres- cassettes, de beaux-livres, de vidéos, de disques-compacts... Qui plus est, le service apporte aussi une aide technique à la lecture, puisque le bibliobus mis à disposition est équipé de télé agrandisseurs (grossisseurs de caractères), et de casque audio permettant une lecture assistée en cas de perte de vue. A chaque passage dans un établissement, le bus installe pour la journée : la matinée est réservée à l'échange des ouvrages et à la manipulation des grossisseurs de caractères, l'après-midi quant à elle est consacrée à des ateliers autour de la lecture, de mise en valeur du fonds.[/i] »

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact