Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Naissance

Naissance

par Guichet du Savoir, le 06/07/2005 à 12:07 - 7769 visites

Question

J'aimerais savoir pourquoi l'on dit que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux, et que les cigognes apportent les bébés? Pourriez-vous me renseigner et me transmettre des références bibliographiques?

Réponse du service Guichet du Savoir

L'origine de l'homme est un sujet riche en mythes et explications.
Nous vous conseillons vivement la lecture de Mythes sur l'origine de l'homme de Xavier Yvanoff, disponible à la bibliothèque. Voici ce qu'il nous dit à propos des légendes sur les naissances à partir des plantes : "[i]Le thème de la naissance des hommes à partir des plantes a laissé de nombreuses traces dont nous retrouvons les échos dans le folklore européen. Un peu partout en France on assurait jadis aux enfants qu'ils étaient nés dans les choux, évoquant même devant eux le bon vieux temps, l'époque d'avant leur naissance lorsqu'ils étaient encore dans les choux [/i](...)[i]. Dans certaines régions on assure que ce sont seulement les garçons qui se trouvent sous les choux alors que les filles se ramassent sous les rosiers[/i]".

Pourquoi un chou ? Dans le folklore, le chou est un symbole de fécondité.

Pourquoi une rose ? Le rose fut attribué aux filles car une légende allemande racontait que les filles naissaient dans des roses de couleur rose.

Quant à la cigogne, dans l'imagerie populaire et les contes de fées, elle est symbole de fécondité. Sa symbolique la plus célèbre l'associe aux naissances. Une croyance populaire voudrait qu'elle ait volé autour de Jésus lors de sa crucifixion. La cigogne devient donc le symbole de la résurrection, de la régénération. C'est dans ce sens qu'on dit qu'elle annonce une future naissance lorsqu'elle vole au-dessus d'une maison ou qu'elle y construit son nid.

Nous vous invitons à consulter le Dictionnaire des symboles mythes et croyances de Corinne Morel, disponible à la bibliothèque.

user posted image

Réponse du service Guichet du Savoir

D'après BC, membre du GdS, on peut également avancer l'hypothèse suivante : le chou comme la rose présentent la particularité d'être constitués de feuilles infiniment dépliées les unes sur les autres : devant un chou ou une rose, on a toujours la tentation du dépliement infini, jusqu'à l'infiniment petit, jusqu'à un mystère absolu : la naissance ? Où est le coeur de la rose ? C'est de là que naît le symbole de fécondité (on aurait pu prendre l'oignon (les filles) et l'artichaut (les garçons) ou l'inverse ?
Pour la cigogne, il faut souligner que sa symbolique de renaissance vient du caractère migratoire de la cigogne (les étourneaux, ça aurait été bien aussi, mais alors, c'est pour le baby boom !). smile.gif


  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact