Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Cantine et restaurant

Cantine et restaurant

par Guichet du Savoir, le 20/07/2005 à 11:34 - 6246 visites

Question

Pouvez-vous me dire quelle est la difference (ou peut etre les differences) entre un restaurant et une cantine ?

Réponse du service Guichet du Savoir

Que dit le dictionnaire Petit Larousse:
- Restaurant : [i]établissement[/i] public où l'on sert des repas moyennant paiement
- Cantine : [i]service[/i] qui prépare les repas [i]d'une collectivité [/i]et réfectoire où sont pris ces repas

Le restaurant : théorie et pratique nous en apprend un peu plus :
- la restauration à vocation commerciale :
[i]Dans le domaine de la restauration commerciale, la France jouit d'une renommée internationale. C'est au long des trois siècles derniers que le savoir-faire en matière de cuisine s'est affiné pour s'ancrer dans nos coutumes et se perpétuer dans la tradition. Actuellement les arts de la tble ont acquis une très bonne notoriété, l'art culinaire, l'ordonnancement du service des mets et des vins, le décor et la vaisselle de la table font partie des préoccupations et des loisirs des françis.
En France les restaurants font l'objet d'un classement officiel en 5 catégories. Ce classement définit d'une façon lrge, les exigences requises pour le personnel, la qualité de la production et les normes minimales des installations.
Depuis les années 1970, la rstauration ommerciale n'a cessé d'évoluer dans ses conceptions et surtout de se diversifier afin de répondre aux exigences d'une clientèle plus nombreuse dont les habitudes alimentaires subissent les nouvelles socio-économiques : le temps et les dépenses[/i]

- La restauration à caractère social :
[i]Le boom de la restauration collective a représenté une manifestation sociale éclatante de l'époque des années 1950 à 1980. Pendant cette période la "gamelle" des années 50 a fait place aux "cantines" des années 60 pour s'effacer devant le restaurant en "libre-service" des années 70.
Le développement de la restaurationà caractère social marque le pas au profit de la restauration commerciale. Cette évasion de la clientèle normalement captive sur le lieu de travail constitue la manifestation libératoire de celle-ci qui recherche une restauration de liberté, de choix, d'nimation.
Les restaurants à caractère soial doivent , au même titre que les restaurants à caractère commercial, tenir compte des besoins et des désirs de leur clientèle. Leur objectif n'est plus seulement de remplir des estomacs, mais de proposer des repas équilibrés certes, mais attrayants, servis dans un cadre agréable et une ambiance de détente, de dépaysement.[/i]

Mais rien ne vous empêche de dire, si vous allez manger régulièrement chez Bocuse par exemple, que c'est là votre cantine ; et d'utiliser, en parlant de la cantine de votre entreprise, le terme beaucoup plus à la mode de restaurant d'entreprise.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact