Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Colonne brisée

Colonne brisée

par Guichet du Savoir, le 20/07/2005 à 15:31 - 9449 visites

Question

J'aimerais connaître la signification des colonnes brisées ou tronquées qui sont sur certaines tombes dans les cimetières, notamment dans ma région en Charente-Maritime. Et y-a-t' il des ouvrages spécialisés sur la statuaire des tombes ?

Réponse du Département Arts et Loisirs

Dans le Dictionnaire des symboles, disponible à la bibliothèque de la Part Dieu, la symbolique de la colonne est décrite en ces termes p.270 : «[i] la colonne avec la base et le chapiteau qui généralement l’accompagne symbolise l’arbre de vie, la base marquant l’enracinement, le fût le tronc et le chapiteau le feuillage [/i]».

Au vue de cette symbolique, on peut supposer que le fait de briser, de tronquer une colonne revient à symboliser l’arbre de vie brisé donc la mort elle-même.
De plus, dans un numéro de la revue des Monuments Historiques de la France intitulé ARCHITECTURE ET LA MORT et disponible à la bibliothèque, il est précisé à la page 43 que la colonne brisée est utilisée « si le défunt est décédé accidentellement » donc pour symboliser une vie trop tôt interrompue. Concernant l’époque à laquelle ce type de colonne fut employée, on apprend également que « les [i]motifs antiques étaient très en vogue à l’époque néo-classique [/i]».

Cet emploi de la colonne n’est pas strictement réservé au culte chrétien. En effet, on retrouve ce type d’élément architectural dans les cimetières israélites. La signification diffère toutefois dans la mesure où les tombes surmontées d’une colonne brisée sont des tombes d’enfants.

En outre, la présence de ce type de colonne s’étend sur toute la France, et à l'étranger comme en Italie, et il ne semble pas que la Charente Maritime ait employé ces colonnes en vue d’une symbolique différente de celle développée ci-dessus.

Concernant les ouvrages sur la statuaire des tombes, il vous est possible de consulter les ouvrages suivants, disponibles à la bibliothèque de la Part Dieu :

- L'espace de la mort : essai sur l'architecture, la décoration et l'urbanisme funéraires /Michel Ragon
- Mémoire de marbre: la sculpture funéraire en France 1804-1914
- La sculpture funéraire: de l'ancienne Égypte au Bernin / Erwin Panofsky
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact