Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Crystal Palace à Lyon

Crystal Palace à Lyon

par selenicereus, le 07/05/2004 à 12:32 - 5400 visites

J'aimerais connaitre l'histoire du bâtiment situé sur l'avenue des Frêres Lumière sur lequel est écrit, tout en haut sur le fronton Crystal Palace.
Actuellement un magasin occupe les lieux, un marché couvert je crois, qui a cèdé sa place à un marché biologique...
Existe-il une relation avec le Crystal Palace (architècte:Paxton) de l'une des expositions Universelles de la fin du XIXeme?...Si oui, pourquoi?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 11/05/2004 à 10:27

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

L'édifice situé au 104, avenue des frères Lumière, anciennement grande rue de Monplaisir, fut construit à la demande de Louis Bouvard qui obtint de la mairie l'autorisation de la construction le 19 mai 1923. Ce bâtiment était constitué, au sous-sol d'une salle de boxe ; au rez-de-chaussée d'une salle de cinéma (entre 500 et 700 places) et au 1er étage d'une salle de réunion pour sociétés. Sur le fronton cintré se trouvait l'enseigne Cristal-Palace ; elle est encore là aujourd'hui.
Ce sont les architectes Ruff et Olivier, installés alors au 351, rue Paul Bert qui ont travaillé sur ce projet avec, également, la contribution de Léon Curny, notamment pour l'élaboration des plans. Les Archives municipales de Lyon possèdent le permis de construire à la cote : 344 WP 189.

Ce fut un lieu de rencontre très prisé où les ouvriers, le samedi, après le travail étaient heureux de se retrouver pour une séance de cinéma. Dans les années trente, les immigrés russes organisaient de grandes fêtes dans la salle de bal où chacun arborait ses plus belles toilettes. En 1939, dans un registre beaucoup moins festif, on y affichera les ordres de mobilisation.
Après Bouvard la salle est exploitée en 1926 par Michel Demo puis, par Maume de 1932 à 1936, enfin par Trincat de 1946 à 1960 (ce sont les exploitants connus).
La salle de cinéma fermera définitivement en 1960. En 1976 c'était un magasin GRO et aujourd'hui c'est une grande surface de fruits et légumes, épicerie fine de la chaîne "Cerise et potiron".

Il n'y a donc apparemment pas de lien, si ce n'est le nom avec le Crystal Palace créé à Londres en 1851 pour l'exposition universelle.

Ces renseignements sont le fruit d'un travail de recherche effectué par des habitants de ce quartier; vous pourrez en retrouver une partie sur le site du 8ème arrondissement de Lyon

Archives municipales de Lyon
18, rue Dugas-Montbel
69002 Lyon

Tél. : 04-78-92-32-50 - Télécopie : 04-78-92-32-99

la salle de lecture est ouverte :
le lundi de 11 h à 17 h
du mardi au vendredi de 8 h 30 à 17 h sans interruption.
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact