Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Sunnites et chiites

Sunnites et chiites

par temudjin, le 07/05/2004 à 22:54 - 10345 visites

Quelles sont l'histoire ou plutôt la provenance de ces 2 courants de pensées relatifs à la religion musulmane ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 10/05/2004 à 16:17

Réponse du département Civilisation

[i]Sunnite (adj. Dérivé du mot arabe Sunnah, « coutume du prophète »). La grande majorité des musulmans sont sunnites, souvent qualifiés d’ « orthodoxes » : ils reconnaissent les quatre premiers califes, n’attribuent aucune fonction religieuse ou politique particulière aux descendants du gendre du prophète, ‘Ali, et adhèrent à l’une des quatre écoles juridiques sunnites.
Les non-sunnites comprennent les shi’ites, les sectes minoritaires des Kharijites, ou ‘Ibadites et d’autres groupes restreints comme la Ahmadiyyah et leur nombre total n’excède pas 15 % de tous les musulmans. L’appellation complète des sunnites est ahl as-Sunnah wa-l-ijma’ : « les gens de la Sunnah et du consensus »

Shi’isme. Rameau de l’islam qui regroupe environ 10 % du nombre total de musulmans et dont les doctrines divergent d’une manière significative de celles de la majorité sunnite. Les shi’ites sont eux-mêmes divisés en trois groupes principaux :
Les shi’ites duodécimains (de loin les plus importants numériquement), « partisans des douze imams », ont vu leur doctrine adoptée comme religion officielle par la Perse[…]. Ils forment jusqu’à 60 % de la population de l’Irak et on en trouve, sous la forme de minorités, au Liban, en Afghanistan, au Pakistan et en Syrie, de même que dans la Province orientale de l’Arabie Saoudite et dans certains Etats du Golfe.
Les Zaydites, « shi’ites partisans des cinq imams », présents essentiellement au Yémen (40 % de la population).
Les Ismaéliens septimains (« partisans des sept imams ») concentrés en Inde, éparpillés en Asie Centrale, en Iran, en Syrie, en Afrique orientale.
[…]
Le mot shi’ite signifie partisan et vient de shi’at ‘Ali, « le parti de Ali ». [/i]
Dictionnaire encyclopédique de l’Islam

Les origines exactes du chiisme (autre orthographe possible de ce mot) sont encore discutées et son histoire particulièrement mouvementée. Vous pourrez donc lire la suite de l’article ci-dessus ou encore vous reporter au
Dictionnaire historique de l’Islam, ou à Comprendre l’Islam pour des explications généralistes mais plus développées.
Pour approfondir davantage, les recherches sur le catalogue à chiisme ou sunna et sunnites vous donneront un éventail assez large.
A noter que comme le souligne l’ouvrage Géopolitique du chiisme, la connaissance de la coupure sunnite-chiite est essentielle à la compréhension de l’évolution des pays du Moyen Orient, et notamment, pour l’actualité immédiate, pour une compréhension des événements irakiens.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact