Question sur le fonctionnement de "depot legal"...
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 02/12/2005 à 15h47
352 vues
Question d'origine :
Bonjour,
En ce moment je passe souvent à la bibliothèque pour lire des mangas... Habituellement je prends au silo, et là lors de ma recherche je vois ça :
Auteur : Kubo, Taito [*6 doc.] B.Biblio. Titre : Bleach. 03 [Livre] / Taito Kubo B.Biblio. Éditeur : Grenoble (Isère) : Glénat, [*1858 doc.] 2003 Lien : Bleach; 03 Exemplaire * Part-Dieu - Dépôt légal - Livre à consulter sur place - Dépôt légal éditeur 1. DLA 10454 - En rayon |
Donc je me demandais où était le dépot légal, et faut-il comme au silo remplir un papier pour les empreinter?
Sinon une autre question qui me trotte dans la tête depuis un moment...
Pourquoi certains mangas sont-ils au silo et non empruntable?
Car autant pour des vieux documents je trouve ça parfaitement normal, autant pour des mangas récents, je trouve ça étrange...
Je précise au passage que je ne m'en plains pas. Ca m'arrange plutôt d'ailleurs, n'étant pas encore abonné à la bibliothèque, ils sont toujours à disposition...
Bon désolé pour avoir fait un message si long et indigeste...
Bonne fin de journée



Réponse du Guichet

Depuis plus de cinq siècles l'imprimé a été et reste le moyen le plus courant, le plus sûr, le plus souple pour transmettre les idées et l'information. Il s'est adapté à tous les besoins de la communication, prenant les formes les plus variées, livre, journal, bulletin, revue, tract, estampe, carte ou plan, programme, menu, affiche ou modeste dépliant …, servant les objectifs les plus divers, littérature, sciences, enseignement, information, publicité, revendication ou propagande …
L'ensemble - immense et disparate - des documents imprimés à une époque donnée, est le fidèle reflet des activités, des préoccupations, des idées, des modes de ce temps, et constitue ainsi un témoignage exceptionnel et irremplaçable sur la vie sociale, culturelle, économique, politique, artistique de ce temps… Il est donc primordial de le préserver et de le conserver pour les générations futures.
C'est le dépôt légal qui assure cette mission essentielle : sauvegarder, en les recueillant jour après jour les traces qui seront demain les fondements de notre mémoire collective.
Si l'obligation de dépôt légal s'appuie naturellement sur des textes législatifs (loi n° 92-546 du 20 juin 1992 et décret n° 93-1429 du 31 décembre 1993), son efficacité repose sur l'indispensable collaboration entre ceux qui " produisent " les documents - éditeurs et imprimeurs - et ceux qui sont appelés à les "
source : Bibliothèque municipale de Lyon
Les documents répertoriés comme provenant du Dépôt légal, font l'objet d'une conservation. A ce titre, ils ne peuvent être prêtés, ceci afin d'éviter la perte ou la détérioration de ces documents.
Le livre que vous citez en exemple a été édité à Grenoble. C'est la raison pour laquelle, il a été déposé (le dépôt se fait à titre gratuit) à la BML. Vous pourrez le consulter, et non l'emprunter, en remplissant une fiche "communication des documents du silo" que vous connaissez déjà.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qui est derrière "Ego" de la vidéo "l'horreur existentielle...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter