Question d'origine :
Bonjour.
C'est une question qui peut paraître bête mais bon, je la tente quand même :
Pourquoi les noirs n'ont-ils pas les paumes noires ? de même pour la plante du pied.
Merci
Stoo
Réponse du Guichet

Les variations de couleur de la peau sont dues à trois pigments qui se trouvent dans la peau : la mélanine, le carotène et l'hémoglobine.
La mélanine est fabriquée par des cellules appelées mélanocytes. Elle possède une palette de couleurs allant du jaune au noir en passant par le brun.
L'exposition au soleil stimule l'activité des mélanocytes et la production de mélanine. Chez les personnes ayant une peau pâle, une exposition prolongée au soleil provoque une accumulation de mélanine qui rend la peau plus foncée (c'est le bronzage) et protège ainsi les cellules de la peau.
Mais attention, les effets protecteurs de la mélanine ne sont pas suffisants si l'exposition au soleil est excessive! Trop de soleil trop souvent, c'est la porte ouverte aux cancers de la peau!
Le carotène, qui est une source de vitamine A (qu'on trouve notamment dans les carottes), possède une palette de couleurs allant du jaune à l'orangé.
L'hémoglobine est le pigment des globules rouges du sang. En circulant dans les capillaires (fins vaisseaux sanguins) du derme, le pigment du globule rouge donne la teinte rosée aux peaux pâles. Cette couleur est visible grâce à la relative transparence de l'épiderme.
Source : Corps cité

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter