Question d'origine :
Henri IV avait-il vraiment un cheval blanc?
Réponse du Guichet

Henri IV était un excellent cavalier, entrainé dès son plus jeune âge par Carnavalet, le plus grand maître d'équitation de l'époque. "Henri devient l'un des plus habiles écuyers de son temps, et aussi le centaure le plus endurant, capable de rester quinze heures en selle sans désemparer."
Jean Pierre Babelon in "Henri IV"
D'après les sites internet que nous avons consultés, il aurait monté des chevaux barbes à la robe crème mais aussi des palominos à la robe dorée...
Ce que l'histoire nous apprend des robes anciennes des Barbes :
La ritournelle "de quelle couleur était le cheval blanc d'Henri IV ?", qui a traversé les siècles, n'est peut-être pas une "Lapalissade" ridicule, mais provient très certainement du fait que le cheval du Roi était tout à fait exceptionnel.


Henri IV à la bataille d'Arques (Musée National du Château de Pau)
Sur ce tableau, représentant le cheval blanc monté par Henri IV (bien qu'il ne soit pas certain que ce soit la monture utilisée pour les combats), l'artiste a peint des sabots de corne blanche, un bout de nez rose et même le tour des yeux semble clair, caractéristiques maintenant connues sous le nom de robe "Crème".
On peut remarquer que ce même tableau représente également deux chevaux palominos, tout comme l'est aussi le cheval représenté sur le tableau "Henri IV à Paris" :

Hérodote
Henri IV à Paris
En tout état de cause même si quelqu'un conteste que le cheval Blanc d'Henri IV ait été un Crème, par contre, il est impossible de nier que, s'il y avait des palominos, il y avait forcément des gènes Crèmes, donc que tôt ou tard des chevaux Crèmes devaient naître... Alors pourquoi pas le fameux cheval d'Henri IV puisque sa couleur semblait être une telle curiosité que la question nous est parvenue ?
Au musée Henri IV à Nérac (47), il est aussi possible d'admirer une peinture représentant Henri IV à la prise du fort de Montmélian, montant un cheval .... pie alezan ! Certes le tableau n'est pas contemporain, mais à l'époque du tableau, il n'y avait pas encore de Paint Horses importés des USA pour servir de modèle !
Il faut savoir qu'à l'époque d'Henri IV, la France importait de manière officielle un grand nombre de chevaux Barbes pour se fournir en chevaux de selle, et qu'à la création des Haras Nationaux, la seule race de selle jugée digne d'améliorer le cheptel équin et de créer un cheval de selle Français était la race Barbe... (en 1689, il y avait 678 étalons Barbes qui "officiaient" sur la jumenterie Française... + de détails au chapitre Histoire 2)."
source : Haras du verseau.
A consulter également : l'Association Belge du Cheval Barbe et le Groupement d'Eleveurs de Chevaux d'Endurance Nord - Picardie.

Barbe

Palomino
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter